Goethe lecteur de Kant - Laurent Van Eynde - Perspectives germaniques - Format Physique et Numérique | PUF  

Goethe lecteur de Kant

Goethe lecteur de Kant
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/10/1999
7,61 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Si Goethe a souvent proclamé qu'il n'avait aucun sens pour la philosophie, l'oeuvre de Kant a pourtant retenu son attention. Sa lecture s'est pour l'essentiel portée sur la "Critique de la faculté de juger" en laquelle il reconnaissait une tentative fondamentalement originale de penser dans l'unité de notre expérience, la création géniale et le savoir d'une vie organique de la nature. L'esthéique de Goethe peut ainsi apparaître comme l'un des commentaires les plus originaux de la troisième Critique.

Entre métaphysique et esthétique, ce livre rend compte de manière détaillée de la lecture de Kant par Goethe, mais aussi situe cette rencontre hors du commun entre deux des plus importantes personnalités de la tradition germanique dans le contexte hisorique de l'émergence du romantisme, du classicisme et de l'idéalisme allemands.

L'interprétation de Kant par Goethe en est sans doute l'une des démonstrations les plus convaincantes. La philosophie contemporaine ne cesse de s'expliquer avec Kant et la littérature allemande de dialoguer avec Goethe. Le face-à-face dont nous mesurons mieux à notre époque l'enjeu mais aussi les aboutissements, constitue l'une des pièces majeurs que la charnière des 18 et 19e siècles livre à notre réflexion.

Texte de couverture


Caractéristiques

Nombre de pages: 
176
Code ISBN: 
978-2-13-050034-6
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

L'auteur est docteur en philosophie et lettres, chargé de recherche au FNRS (Belgique), il enseigne la métaphysique et la philosophie de la littérature aux Facultés universitaires de Saint-Louis à Bruxelles

Avis et commentaires