Résumé
Dans ce livre sont réunis des textes d’infirmiers décrivant chacun, avec la plus grande précision possible, un geste de soin, propre à la profession infirmière – ou dans sa dimension propre aux infirmiers quand il est commun avec d’autres soignants. Qu'est-ce que poser une sonde, faire un pansement délicat, faire la toilette d’un patient ; mais encore écouter, ou accueillir quelqu’un dans un service à l’hôpital ? À ces facettes essentielles mais bien souvent cachées du soin viennent s’ajouter des témoignages de patients montrant ce que c’est que de recevoir les gestes du soin.
Une introduction et deux brefs essais s’efforcent de dessiner la portée philosophique de ces textes à la fois entièrement singuliers et traçant des lignes de force courant de l’un à l’autre.
Caractéristiques
Sommaire
Naissance du séminaire « Les gestes de soin » par Bénédicte Lombart
Accueillir par Frank Ferrari-Séguier
Laver par Marie Benazzouz
Panser par Anne Philippe
Contraindre par Jean Lefèvre-Utile
Écouter par Anne-Sophie Debue
Sonder – Perfuser par Christophe Pacific
Parler par Valérie Tambouras
Parcours de soin : rencontres d’une patiente avec des soignants par Michèle Zerdoug
Le toucher par Claude Ganter
Qu’est-ce qu’un geste de soin ? par Martin Dumont
Le soin, entre appel et réponse par Nicolas Castoldi
Autour de l'auteur
Martin Dumont est maître de conférences en philosophie à l’université Paris-Est Créteil et responsable de la chaire de philosophie à l’Hôtel-Dieu (ENS / AP-HP). Il est spécialiste de philosophie de la médecine. Ses recherches portent particulièrement sur la philosophie clinique. Dernier ouvrage paru : Rozenn Le Berre et Martin Dumont (dir.), Dire la maladie, Puf, « Questions de soin », 2022
Bénédicte Lombart est cadre supérieur de santé, docteure en philosophie. Responsable du programme « Gestes du soin » à la chaire de philosophie à l’Hôtel-Dieu.
Nicolas Castoldi est directeur de l’initiative @HotelDieu, directeur délégué auprès du directeur général de l’AP-HP.