Résumé
En raison de ses nombreux atouts, le gaz naturel sera devenu la première source mondiale d’énergie avant le milieu du XXIe siècle. Abondante, facile à mettre en œuvre, permettant de produire une électricité bon marché et de plus en plus facile à transporter, cette ressource s’avère particulièrement attractive pour les pays émergents qui font face à de nouveaux besoins, comme pour les pays matures qui cherchent à faire évoluer leurs mix énergétiques.
Cet ouvrage pluridisciplinaire aborde les nombreux défis suscités par cette reconfiguration du marché des hydrocarbures : enjeux géopolitiques entourant le déploiement de nouveaux gazoducs régionaux et continentaux, notamment dans des régions sensibles ; révolutions du gaz naturel liquéfié (GNL), qui remet en cause certains monopoles régionaux, et des gaz non conventionnels, en tête desquels le gaz de schiste fait office de semeur de trouble.
En plein débat mondial sur le réchauffement climatique, cet ouvrage offre une synthèse essentielle à la bonne compréhension des termes et enjeux des discussions relatives aux questions énergétiques.
Caractéristiques
Sommaire
Présentation, par Frédéric Encel
Introduction, par Hélyette Geman
Trois questions à Jean-Marie Chevalier, par Frédéric Encel
Première partie – Le gaz de schiste
La révolution américaine des gaz de schiste : cause, conséquences et résilience. Où exporter hors Amérique du Nord ?, par Philippe Charlez
Les enjeux gaziers de l’Asie, par François Lafargue
Gaz de schiste en Europe : le mirage des emplois ?, par Thomas Porcher et Stéphane Goutte
Impact de la révolution du gaz de schiste sur le marché américain, par Christophe Shalck et Stéphan Silvestre
Seconde partie – Le gaz naturel
Et si le gaz israélien changeait la face du Moyen-Orient ?, par Roland Lombardi
Le monopole du gaz en Afrique se déplacerait-il à l’est ?, par Anne-Sophie Sebban
La contribution des centrales-gaz à la couverture des risques marchés, par Raphaël Homayoun Boroumand
Sécurité énergétique de l’Europe : vers un renforcement du rôle géostratégique de la Turquie ?, par Noémie Rebière
Autour de l'auteur
Frédéric Encel est docteur en géopolitique habilité à diriger des recherches (Institut français de géopolitique – Paris-8), maître de conférences à Sciences Po Paris et professeur à la Paris School of Business, dont il a créé la chaire de Management des risques énergétiques. La Société de géographie l’a fait lauréat 2015 de son Grand Prix annuel pour l’ensemble de son œuvre.