Résumé
Les travaux d'Einstein en théorie de la relativité (restreinte et générale) ont radicalement modifié la manière de concevoir la hiérarchie des énoncés de la physique, faisant apparaître certains énoncés comme des « principes d'invariance » auxquels certains autres (les lois proprement dites) doivent satisfaire pour acquérir le statut de « lois de la physique ». L'exemple de ce qui dans l'enseignement en France porte le nom de « principe fondamental de la dynamique » (loi de Newton) est à cet égard exemplaire. Ce « principe » n'en est plus un à partir du moment où l'on comprend qu'il doit sa forme à une exigence de niveau plus élevé, celle qu'impose le « principe de relativité », énoncé par Galilée au début du XVIIe siècle : les choses se passent de la même façon (et les lois qui les régissent sont les mêmes) à bord d'un navire voguant à sa vitesse de croisière sur la Méditerranée et lorsque ce navire est amarré à un quai de Venise ; dans les deux cas, des poissons enfermés dans leur bocal ne font pas plus d'efforts pour nager en direction de la proue que de la poupe du navire.
Ce livre retrace de ce point de vue « einsteinien » l'histoire conceptuelle du principe de relativité de Galilée, des développements que lui a donnés Newton à la génération suivante et de la manière dont Einstein, trois siècles plus tard, en a fait une « super-loi ».
Caractéristiques
Sommaire
Avant-propos
Chapitre premier. — Galilée
Un dialogue de sourds
Un mouvement qui est comme nul
Un mouvement indélébile
De la pierre qui tombe à la nouvelle philosophie
Simplicité de la Nature, simplicité de la Raison. Expérience et Mathématiques
Annexe
« Un effet de nature étonnante »
La balle qui court après le cavalier
Le problème des chasseurs
Solution des paradoxes
Chapitre II. — Newton
God said « Let Newton be » and all was light
Le concept de force chez Newton
Relativité au sens large et relativité galiléenne
La Mécanique de Newton et son influence sur le développement de la théorie physique
Scholie
Chapitre III. — Einstein : Newton, verzeih' mir (Newton, excuse-moi !)
L'espace vide existe-t-il, a-t-il un sens ?
L'espace absolu immobile est superflu
L'espace-temps
Relativité restreinte, relativité générale
Conclusion. — De la recherche de l'absolu à la contrainte de l'invariance
Lexique
Lectures complémentaires
Autour de l'auteur
Françoise Balibar a enseigné la physique à l'Université Paris VII-Denis Diderot. Elle a dirigé au CNRS l'édition de 6 volumes d'œuvres choisies d'Einstein, traduites et annotées. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages techniques et non techniques dont Einstein 1905, de l'éther aux quanta dans la collection « Philosophies ».