G. W. Leibniz. Le meilleur des mondes par la balance de l'Europe - André Robinet - Fondements de la politique - Format Physique et Numérique | PUF  

G. W. Leibniz. Le meilleur des mondes par la balance de l'Europe

G. W. Leibniz. Le meilleur des mondes par la balance de l'Europe
G. W. Leibniz. Le meilleur des mondes par la balance de l'Europe
Auteur: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/08/1994

Caractéristiques

Nombre de pages: 
352
Code ISBN: 
978-2-13-046522-5
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Sommaire

Table des matières: 

PRÉFACE, V

Sigles utilisés, VIII

Tableau synchronique, X

Politique et religion des employeurs de Leibniz, XI

    A

        LA PHILOSOPHIE POLITIQUE

 1. L'ARCHITECTONIQUE ARCHAQUE : LE RAPPORT PUISSANCE >> SAGESSE  (j1) : (1663-1670), 3

   1 . 1. Structures archaïques de l'œuvre : P >> S, 4

     1. Le rapport métaphysique/politique, 4

     2. Place faite à la politique, 6

     3. Définition directe de la politique, 8

     4. Loi naturelle et loi positive, 9

     5. Prudence et politique, 11

   1 . 2. Questions de méthode : le jusconditionnalisme, 12

     1. L'application de la philosophie à la jurisprudence, 12

     2. La mise en condition de la jurisprudence, 16

     3. Arithmétique des conditions et perplexité, 20

   1 . 3. La loi romprue : la volonté divine. La loi de nature sous l'œil de la raison, 22

     1. Le premier œil : la raison et le droit naturel, 24

     2. Les trois degrés des principes du droit naturel : contexte volontariste, 25

   1 . 4. La loi rompue : la volonté humaine. La nomothétique sous l'œil de la similitude, 29

     1. La science nomothétique et la similitude, 30

     2. Comment faire de bonnes lois ?, 31

     3. Comment interpréter les lois déjà faites ?, 31

     4. Premier postulat de la raison pratique : l'immortalité de l'âme, 32

     5. Second postulat de la raison pratique : l'existence de Dieu, 33

   1 . 5. "Quis ille ?... An Antagonistam nactus ?...", 34

     1. Les préventions contre Machiavel et Hobbes, 35

     2. Les réticences en philosophie politique, 36

     3. La résistance menée par J. Thomasius, 37

     4. La question posée au Maître, 40

 2. L'INVERSION DU RAPPORT STRUCTURAL : SAGESSE >> PUISSANCE (j2) : LA CRISE DE 1670, 41

   2 . 1. La réhabilitation du sorite perpétuel, 42

     1. Une "logica utens" : analyse et synthèse en droit, 42

     2. Les sources du droit : origine antérieure ou supérieure ?, 43

     3. Les projets juridiques, 44

     4. La génération des concepts juridiques, 45

     5. L'avantage du sorite, 45

   2 . 2. L'analytique transcendantale des "jurismodalia", 46

     1. La recherche d'une norme rationnelle, 46

     2. Quand j'étais enfant..., 47

     3. Les cas de conscience, 48

     4. Le droit de guerre, 48

     5. L'utilité, 49

     6. Harmonie et optimum, 50

     7. La conception transcendantale des modalités juridiques, 51

     8. L'échantillon logique, 52

     9. L'échantillon mathématique, 53

    10. L'échantillon physique, 54

   2 . 3. La boucle cybernétique de l'amour, 55

     1. Le concept d'amour, 55

     2. L'homme bon est aimant, 58

     3. L'aimant est tout sachant, 59

     4. L'échantillon psychophysique : les règles des chocs entre conatus amoureux, 60

   2 . 4. Des postulats de la raison pratique aux principes de la raison théorique, 64

     1. La recherche d'un fondement rationnel, 64

     2. L'apparition du principe de raison suffisante, 65

     3. L'omniscience, 65

     4. Principe de raison suffisante et praxis, 66

     5. L'harmonie universelle, 66

   2 . 5. L'application à la politique de la crise de 1670, 67

     1. Faire entrer la nomothétique sous l'œil de la raison, 67

     2. L'application de la theoria à la praxis du roi de Pologne, 68

     3. L'analyse de la République de Pologne, 70

     4. L'élimination des cas aberrants, 71

     5. Les dons du candidat, 72

     6. La mise en garde contre la puissance, 73

     7. Le portrait-robot du bon candidat, 74

     8. Une dialectique de probabilité : le calcul décisionnel, 75

     9. Du "quis

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