Résumé
Fondée par Henri Michel, la Revue d’histoire de la Deuxième Guerre mondiale a publié, de 1950 à 1986, 144 numéros portant sur les origines du conflit, les politiques, les stratégies, les combats menés par les États, seuls ou alliés en guerre.
Études et témoignages provenaient d’auteurs de tous pays. Cette revue scientifique a confirmé cette dimension internationale avec l’extension, de son champ de recherche à tous les conflits du XXe siècle et l’adoption du titre Guerres mondiales et conflits contemporains.
Depuis, chaque numéro comprend un dossier thématique, suivi d’articles divers, de témoignages et de comptes rendus. Ils portent sur la manière dont un pays ou un groupe de pays a réagi face aux guerres du XXe siècle, sur des thèmes diachroniques, sur les nouvelles recherches effectuées sur les conflits, même les plus récents.
Caractéristiques
Sommaire
Anne Bernou, Andrea Brazzoduro, Fabien Théofilakis. – Introduction
Jean-Noël Grandhomme. – Le Mémorial de l’Alsace-Moselle et le « Mur des noms » ou de la difficulté à créer une mémoire « consensuelle »
Oonagh Hayes. – « Moi, j’ai déjà oublié… mais ce n’est pas le cas de tout le monde. » Les mémoires asynchrones de la guerre d’indépendance algérienne dans les années 2000
Antoine Grande. – Entretien (Fabien Théofilakis)
Petra Bopp. – Parler, écouter, voir. L’image du silence dans l’œuvre d’Esther Shalev-Gerz
Esther Shalev-Gerz. – Entretien (Fabien Théofilakis)
Émilie Goudal. – De la violence de l’histoire. Mémoires, créations visuelles et cinquantenaires de la guerre d’indépendance algérienne
Jean-Marc Cerino. – Entretien (Anne Bernou)
Julie Le Gac et Claire Miot. – « À la jeunesse d’Afrique ». La commémoration du 70e anniversaire du débarquement en Provence le 15 août 2014
Sébastien Ledoux. – Devoir de mémoire ou travail de mémoire ? Du choix des formules dans les discours politiques (2000-2017)