Résumé
Fondée par Henri Michel, la Revue d’histoire de la Deuxième Guerre mondiale a publié, de 1950 à 1986, 144 numéros portant sur les origines du conflit, les politiques, les stratégies, les combats menés par les États, seuls ou alliés en guerre.
Études et témoignages provenaient d’auteurs de tous pays. Cette revue scientifique a confirmé cette dimension internationale avec l’extension, de son champ de recherche à tous les conflits du XXe siècle et l’adoption du titre Guerres mondiales et conflits contemporains.
Depuis, chaque numéro comprend un dossier thématique, suivi d’articles divers, de témoignages et de comptes rendus. Ils portent sur la manière dont un pays ou un groupe de pays a réagi face aux guerres du XXe siècle, sur des thèmes diachroniques, sur les nouvelles recherches effectuées sur les conflits, même les plus récents.
Le dossier de ce numéro est consacré aux conflits idéologiques qui nourrissent la Seconde Guerre mondiale.
Caractéristiques
Sommaire
Clément Million. – La place inégale des Etats voisins de l’Allemagne nazie
Alexandre Bibert. – La Baltique, une mer germanique ? La délicate rencontre de la géopolitique et de l’idéologie nationale-socialiste en Europe du Nord et du Nord-Est durant la Seconde Guerre mondiale
Estelle Bunout. – Regards croisés d’experts allemands et polonais sur la place de l’Europe orientale (1939-1945)
Evguenia Obitchkina. – Repères idéologiques et la politique du possible dans les projets soviétiques de la réorganisation de l’Europe de l’après-guerre (1943-1945)
Olivier Wieviorka. – Londres, capitale du projet européen ? (1940-1945)
Silvia Madotto. – Overtaking national borders. Rethinking Postwar Europe in the Plans of Intellectuals and their Impact on the Propaganda of Resistance Groups at Universities during World War II.
Ann-Sophie Schöpfel. – Étude comparée de l’action des juristes français en exil pour le renouveau du droit pénal international durant la Seconde Guerre mondiale en Europe et en Extrême-Orient
Sabine Aldebert et Sabrina Proschmann. – L’Union Européenne des Postes et des Télécommunications (1942-1944)
Natalia Vassilieva. – L’idée de l’Europe aux yeux des diplomates soviétiques (1943-début 1944)
Alexandre Verchinine. – « Nous prêtons la chance à la France ». L’Idéologie du collaborationnisme français