Résumé
Fondée par Henri Michel, la Revue d’histoire de la Deuxième Guerre mondiale a publié, de 1950 à 1986, 144 numéros portant sur les origines du conflit, les politiques, les stratégies, les combats menés par les États, seuls ou alliés en guerre. Études et témoignages provenaient d’auteurs de tous pays.
Cette revue scientifique a confirmé cette dimension internationale avec l’extension, de son champ de recherche à tous les conflits du XXe siècle et l’adoption du titre Guerres mondiales et conflits contemporains.
Depuis, chaque numéro comprend un dossier thématique, suivi d’articles divers, de témoignages et de comptes rendus. Ils portent sur la manière dont un pays ou un groupe de pays a réagi face aux guerres du XXe siècle, sur des thèmes diachroniques, sur les nouvelles recherches effectuées sur les conflits, même les plus récents.
Caractéristiques
Sommaire
Dossier
Laurence van Ypersele, Geneviève Warland, Michaël Amara. – Introduction
Rose Spijkerman. – Émotions et moral dans les tranchées belges, 1914-1918
Enika Ngongo. – Un autre front. Les officiers, soldats et porteurs des troupes coloniales belges lors de la bataille de Tabora
Jan Naert. – « Ventre affamé n’a pas d’oreilles » : une histoire sociale de l’approvisionnement par les autorités locales dans les territoires occupés en Belgique et en France (1914-1921)
Geneviève Warland. – Henri Pirenne, témoin fiable ou narrateur meurtri ? De son Journal de guerre à ses Souvenirs de captivité
Emmanuel Debruyne, Elise Reszöhazy et Laurence van Ypersele. – Dans les mains de la police allemande. Les violences carcérales et policières comme expérience d’occupation en Belgique, 1914-1918
Florent Verfaillie. – Les collaborateurs économiques en Belgique occupée (1914-1918) : essai de typologie
Arnaud Charon. – Les déportés belges au sortir de la Grande Guerre : un combat de longue haleine
Martin Schoups et Antoon Vrints. – Quand les anciens combattants belges s’érigent en « justiciers » (1918-1925)
Varia
Pierre Bouillon. – La Hongrie, composante occidentale du flanc sud du pacte de Varsovie, composante méridionale de son flanc nord, ou charnière intermédiaire ?
Autour de l'auteur
Revue dirigée par Chantal METZGER, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université de Lorraine.