Gérald Bronner au Mk2 Odéon à Paris : Pourquoi croit-on ? Les conditions de la croyance | Presses universitaires de France  

Gérald Bronner au Mk2 Odéon à Paris : Pourquoi croit-on ? Les conditions de la croyance

Gérald Bronner au Mk2 Odéon à Paris : Pourquoi croit-on ? Les conditions de la croyance

1 décembre 2022

Comment comprendre les métamorphoses de la croyance ? Pourquoi certaines d’entre elles se diffusent-elles plus rapidement que d’autres ? Quels sont les contextes sociaux qui favorisent leur émergence ? Pourquoi la disponibilité de l’information qui caractérise le monde contemporain ne fait-elle pas de nous des êtres plus rationnels ?

 

En sept leçons, le sociologue Gérald Bronner, auteur notamment de Apocalypsy cognitive,  propose d’éclairer ce problème éminemment contemporain pour mieux comprendre et se protéger des dangers que la crédulité fait peser sur nous tous.

 

Plus d'information et inscription 

 

1er décembre 2022 : Pourquoi croit-on ? Les conditions de la croyance

Pourquoi l’Homme est-il fondamentalement un être de croyance ? Quelles sont les limites qui pèsent sur notre rationalité et font de nous souvent des crédules plutôt que des sujets connaissants ? Une réflexion sur les limites dimensionnelles, culturelles et cognitives qui nous empêchent de voir le monde tel qu’il est.

 

15 décembre 2022 : Pourquoi croit-on ? Le désir de croire

Nous laissons souvent nos désirs contaminer notre jugement. En d’autres termes, nous prenons facilement nos rêves pour la réalité. Un processus ancré à décrypter afin de mieux nous comprendre nous-mêmes et notre tendance à la crédulité.

 

12 janvier 2023 : Croyances : au croisement du cerveau et du social

Notre cerveau face à l’hypermodernité du monde de l’information. Comment des processus qui ont toujours été utiles à l’humanité peuvent-ils se retourner contre elle, dans les circonstances de la modernité ?

 

26 janvier 2023 : Les métamorphoses du marché des croyances

Les croyances, les théories du complot ou les superstitions ont toujours existé. Cependant, la révolution numérique leur a donné une nouvelle vitalité. Quel est l’impact sur notre quotidien, sur nos croyances ?

 

2 février 2023 : Pourquoi devient-on qui l'on est ?

Quelle est notre origine ? Origines : un « grand mot » pour répondre à la question de nos identités et nos devenirs. Autour de ce mystère identitaire nous bâtissons tous un mythe personnel. Sommes-nous la somme des déterminations (biologiques, socialisantes par la famille ou par les pairs) dont nous avons hérité ? Suivie d’une signature de son nouvel ouvrage Pourquoi devient-on qui l’on est ? (Autrement).

 

16 février 2023 : Tous en danger de crédulité : comment se défendre

À l’heure des réseaux sociaux et de la désinformation, quelle est la meilleure façon de n’être pas dupe de soi-même ? Comment faire sa déclaration d’indépendance mentale dans un monde où la fausse information et les passions idéologiques peuvent facilement nous détourner de nous-mêmes ?