Résumé
Les cyniques disaient que les Arabes n’étaient pas faits pour la démocratie. Les complaisants nous préparaient à un pouvoir durable des islamistes au Maghreb et au Proche-Orient. Tous se fourvoyèrent.
Le grand mouvement de contestation déclenché fin 2010 en Tunisie, qui a balayé une partie du monde arabe, les a surpris tour à tour. Quel en fut le moteur principal ? Pourquoi certains régimes ont-ils chuté et pas d’autres ? Comment Assad peut-il impunément poursuivre sa répression meurtrière ? Quel rôle jouent les Occidentaux, la Russie et les autres puissances ? Pourquoi les islamistes ont-ils échoué à garder le pouvoir là où ils l’avaient conquis ? Y a-t-il une vraie guerre sunnites-chiites ? Les réponses à ces questions et à bien d’autres nécessitent sérieux, clarté et pondération. Car, directement ou pas, elles nous concernent tous. Y compris en France…
Caractéristiques
Sommaire
Préambule – Pourquoi un ouvrage géopolitique sur le Printemps arabe
Chapitre I – À l’aube de son Printemps : un monde arabe en crise d’identité
Chapitre II – Nature et déroulement du Printemps arabe
Chapitre III – Ce que le Printemps arabe a révélé des grandes puissances
Chapitre IV – Hypothèses et perspectives
Conclusion
Chronologie du Printemps arabe
Autour de l'auteur
Docteur HDR en géopolitique, maître de conférences à Sciences-Po Paris et professeur à la Paris School of Business, consultant et ancien chroniqueur sur France Inter, Frédéric Encel est aussi l’auteur de nombreux ouvrages dont, aux Puf, Géopolitique de la nation France (avec Yves Lacoste, 2016) et Mon dictionnaire géopolitique (2017).
Il fut lauréat du Grand prix de la Société de géographie pour le présent ouvrage.