Géopolitique de la nation France - Frédéric Encel et Yves Lacoste | Presses universitaires de France  

Géopolitique de la nation France - Frédéric Encel et Yves Lacoste

Géopolitique de la nation France - Frédéric Encel et Yves Lacoste

10 janvier 2017

Mardi 10 janvier 2017 à 18 h 30

 

Géopolitique de la nation France

 

La patrie est en danger. Non pas comme en 1793 à cause d’une guerre aux frontières ou d’une région en rébellion, mais sous les assauts conjugués d’une idéologie mortifère - l’islamisme radical - et de la complaisance d’intellectuels vis-à-vis de ce fléau antilaïc et antirépublicain.

De quel poids pèse la question postcoloniale, algérienne en particulier ? Comment comprendre la relation des Français à leur nation ? Pourquoi sommes-nous haïs et frappés par l’islamisme radical ? Qu’est-ce que l’islamo-gauchisme ? Qu’en est-il de notre grand récit national ? Quelles solutions pour l’emporter ?

Plus que jamais notre nation, forte de la République démocratique qui l’encadre et la conduit, demeure un précieux legs et un puissant rempart face aux menaces d’une guerre civile.

 

En présence de:

  • Frédéric Encel, géopolitologue, directeur de séminaire à l’Institut français de géopolitique, professeur de relations internationales à l'ESG Management School, maître de conférences à Sciences Po, intervenant à l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).
  • Yves Lacoste, fondateur de l’Institut de Géopoligique 

 

 

Collège des Bernardins
20 rue de Poissy
75005 Paris