Résumé
Ce livre étudie l'évolution du nouveau système international, velléité de structuration d'un ordre unipolaire autour de la puissance militaire et économique des Etats-Unis.
Il offre une présentation ordonnée autour de la théorie de "la stabilité hégémonique et du principe des Etats pivots".
Caractéristiques
Sommaire
Introduction Un monde fragmenté, 3
I. L’effondrement de la structure bipolaire, 3 II. Du nouvel ordre mondial aux nouveaux désordres mondiaux, 6 III. Primauté des enjeux géopolitiques purs : la renaissance du « Power Politics », 8.
PREMIÈRE PARTIE
L’EUROPE ET SES ZONES DE TURBULENCES
Chapitre I Le nouveau concert européen, 13
I. La difficile émergence d’une PESC au sein de l’Union européenne, 13 II. L’OTAN seul système militaire intégré, 16 III. La problématique de la stabilisation de l’Europe centrale et orientale, 21.
Chapitre II Le retour des guerres balkaniques, 26
I. Réveil des nationalismes et éclatement de la Fédération yougoslave, 26 II. De l’échec absolu de la FORPRONU au succès relatif de l’IFOR, 28 III. Les incertitudes de l’accord de Dayton, 37.
Chapitre III Les États du pourtour méditerranéen, 41
I. L’islamisme radical, 41 II. La nouvelle guerre d’Algérie, 43 III. Les tentatives européennes de stabilisation économique du pourtour méditerranéen, 49 IV. Les relations israélo-palestiniennes : des Accords de Camp David aux Accords sur l’autonomie palestinienne, 52.
Chapitre IV La tutelle américaine sur le Moyen-Orient et le golfe Persique, 60
I. La Turquie « verrou ou porte sur l’Orient », 60 II. Le contentieux gréco-turc, 66 III. Le golfe Persique sous tutelle américaine, 69.
DEUXIÈME PARTIE
LES SYSTÈMES GÉOPOLITIQUES ÉLOIGNÉS
Chapitre I Le déclin du rôle stratégique de l’Afrique, 77
I. L’aide française et européenne conditionnée à la démocratie, 77 II. Le conflit rwandais : la France en première ligne, 79 III. La fin de l’apartheid, 84 IV. L’échec des États-Unis en Somalie : « Restore Hope », 87.
Chapitre II La question d’Extrême-Orient, 89
I. La volonté de puissance de la Chine, 89 II. La dénucléarisation de la péninsule coréenne, 93 III. Vers une nouvelle identité asiatique, 97.
Chapitre III Les marchés de la Russie, 103
I. Le retrait des Soviétiques d’Afghanistan : une situation chaotique, 103 II. Guerre dans le Caucase, 105 III. L’Asie centrale : un nouvel « arc de crise », 110.
Chapitre IV La zone Pacifique, 116
I. La disgrâce relative de la France, 116 II. Les États-Unis en position de stabilisation hégémonique, 119.
Bibliographie, 124
Autour de l'auteur
Eric COSTEL est docteur en Science Politique.Il a refondu l'ancien Que sais-je ? de Charles Zorgbibe dont il a été l'élève.