Géographie de la santé en France - François Tonnellier - Que sais-je ? - Format Physique et Numérique | PUF  

Géographie de la santé en France

Image
Géographie de la santé en France
Géographie de la santé en France
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/02/1999
9,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

La géographie de la santé est l'un des axes de débat de la réflexion générale menée actuellement par les gouvernements, depuis plusieurs années, sur la cohérence générale du système de santé en France.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-049628-1
Numéro de tome: 
3435
Numéro d'édition: 
1
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

  Introduction — L’approche géographique de la santé

    PREMIÈRE PARTIE. POINTS, LIGNES, AIRES

  Chapitre I — L’offre de santé : un million de professionnels, 11

    I. Le dispositif sanitaire en France : 1. Les sources d’information, 12 ; 2. Les personnels, 14 ; 3. Les établissements, 14 ; 4. Les Équipements matériels lourds (EML), 16 — II. Éléments d’une géographie sanitaire : Le centre et la périphérie.

  Chapitre II — Les flux : les lignes de force du territoire

    I. Le rôle de la distance : 1. Le choix d’une distance ; 2. La mesure de la distance ; 3. La distance d’accès aux soins ; 4. L’attraction des hôpitaux : la provenance des malades ; A) Le cas du Nord - Pas-de-Calais ; B) L’aire de recrutement des hôpitaux de l’Assistance publique de Paris (AP-HP) — II. Les flux hospitaliers : 1. Le programme PAMPERS ; 2. Les transports sanitaires — III. Les mouvements des professionnels : 1. Les mouvements des médecins en vue de leur installation ; 2. Les mouvements quotidiens : les visites à domicile — IV. La diffusion.

  Chapitre III — Aires

    I. Géographie de la mortalité et de la morbidité : 1. Taux brut et espérance de vie : pays réel et pays statistique ; 2. Inégalités devant la mort et inégalités devant la maladie ; 3. Les inégalités départementales d’espérance de vie : un écheveau de causes ; 4. L’opposition Nord-Sud : une opposition économique et culturelle — II. Densité médicale et desserte : La configuration caractéristique de la répartition des médecins libéraux — III. La consommation de soins : 1. Profils régionaux de la consommation ; 2. Les facteurs de la consommation — IV. Des inégalités qui s’inscrivent dans l’histoire : 1. De grands changements pour la mortalité depuis le siècle dernier ; 2. La répartition des médecins : l’histoire immobile ; 3. Une réduction incontestable des disparités.

    DEUXIÈME PARTIE

  Chapitre IV — Les paysages socio-sanitaires de la France

    I. Indicateurs de santé, accès aux soins et environnement socio-économique — II. Le choix de l’échelle et les données — III. Une typologie des paysages socio-sanitaires : Santé, environnement : une relation complexe.

    TROISIÈME PARTIE. L’APPROCHE GÉOGRAPHIQUE POUR L’ACTION SANITAIRE

  Chapitre V — La recherche d’un cadre spatial adapté aux problématiques sanitaires

    I. Position du problème — II. La détermination théorique des aires — III. Un cadre d’étude adapté : les bassins de santé : 1. Principes généraux ; 2. Les bassins de santé : délimitation ; 3. Exemple du Languedoc-Roussillon ; 4. Généralisation de la mesure de l’accessibilité par la mesure du potentiel — IV. De l’observation de la distribution statistique de la consommation de soins à la prévision des besoins.

  Chapitre VI — Aménagement de l’espace sanitaire et allocation des ressources

    I. Aménagement, justice territoriale, justice sociale : Égalité ou équité dans l’accès aux soins ; 2. Quels principes d’équité ? ; 3. Quelles ressources, quel budget ? — II. L’allocation per capita pondérée : RAWP, — III. Formules envisagées en France — IV. Critiques des formules d’allocation.

  Conclusion — Vers un aménagement de l’espace sanitaire

  Bibliographie

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Emmanuel VIGNERON est professeur de géographie et d'aménagement à l'Université de Montpellier III.

François TONNELLIER est directeur de recherches au CREDES

Avis et commentaires