Fugitif, où cours-tu ? - Dénètem Touam Bona - Des mots - Format Physique et Numérique | PUF  

Fugitif, où cours-tu ?

Image: 
Fugitif, où cours-tu ?
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
02/03/2016
12,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

« Tant que les lions n’auront pas leurs historiens, les histoires de chasse tourneront toujours à la gloire du chasseur », dit un proverbe bantou. C’est précisément le point de vue du lion que défend ici Dénètem Touam Bona en mettant en lumière, à travers la question du marronnage, l’action et la créativité des colonisés. Entre carnet de voyage, enquête anthropologique et méditation littéraire et philosophique, il narre l’histoire occultée des fugues, celles du « gitan » nomade, du soldat déserteur, du migrant « clandestin » et de tous les réfractaires à la norme, au contrôle ou à la domestication.
Foucault l’a bien vu, « la visibilité est un piège ». Art de la disparition, le marronnage est plus que jamais d’actualité. Déjouer les surveillances, les profilages, les traçages marketings et policiers ; disparaître des bases de données ; étendre l’ombre de la forêt l’espace d’un court-circuit. Dans notre monde cybernétique où le contrôle en temps réel de l’individu est sur le point de devenir la norme, le nègre marron apparaît comme une figure universelle de résistance.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
144
Code ISBN: 
978-2-13-073557-1
Numéro d'édition: 
1
Format
12.5 x 19 cm

Sommaire

Table des matières: 

Première partie – Fuite et résistances
Retour du Maroni
L’art de la fugue. Des esclaves fugitifs aux réfugiés…


Seconde partie – Capture et enfermement
Chasse à l’homme. Analyse spectrale de l’esclavage
Le Titanic carcéral


Citations

Citation: 
La fugue est fougue créatrice.

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Après des expériences dans les Caraïbes, Dénètem Touam Bona enseigne la philosophie à Mayotte où il étend son travail d’enquête sur les marronnages à l’océan Indien et à l’Afrique. Il collabore régulièrement avec des revues telles qu’Africultures ou Outis.

Avis et commentaires