Freud. Le moi contre sa sexualité - Pierre-Henri Castel - Débats philosophiques - Format Physique et Numérique | PUF  

Freud. Le moi contre sa sexualité

Image: 
Freud. Le moi contre sa sexualité
Aucun commentaire pour le moment
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/08/2002
10,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Ce volume offre une introduction à Freud articulée autour de sa thèse la plus célèbre, mais qui demeure aussi invraisemblable qu'à la première heure : un inconscient sexuel régit la vie psychique, y compris dans ses prétentions intellectuelles, morales ou esthétiques. La notion traditionnelle du moi est du coup ébranlée par les conflits multiples, et souvent insoupçonnés, qu'y engendre la sexualité avec tous ces idéaux.
L'accent, cependant, n'est pas mis ici sur les conséquences anthropologiques ou éthiques qui devraient s'ensuivre. Il est placé sur la justification de la thèse elle-même. Comment Freud a-t-il travaillé pour la formuler et la défendre, tant dans le contexte où la psychanalyse est née (celui de la sexologie naissante, de la psychopathologie des névroses et du darwinisme), qu'au fur et à mesure du développement de la théorie dans l'espace de ses propres difficultés (quand il fut en particulier confronté à la résistance des patients à la guérison) ?
Comment cette thèse peut-elle, encore aujourd'hui, mobiliser la réflexion des psychanalystes sur les responsabilités qu'implique leur pratique — d'autant que la teneur sexuelle des symptômes n'est pas toujours patente ?
Ces analyses sont destinées à tous ceux — philosophes, psychanalystes, psychologues, etc. — qui s'intéressent à la psychanalyse et aux souffrances psychiques, dans la mesure où elles relèvent d'un fond humain extrêmement riche, sur lequel elles se détachent, et à partir duquel elles deviennent intelligibles.



Caractéristiques

Nombre de pages: 
136
Code ISBN: 
978-2-13-052374-1
Numéro d'édition: 
1
Format
12.5 x 19 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction

I. — Comment l'inconscient est devenu sexuel, par Pierre-Henri Castel

II. — La pulsion indomptable, par Geneviève Morel

III. — Comment attaquer sa sexualité ? La mise en pièces de sa propre vie émotive, par Jonathan Lear

IV. — Ce qu'il y a de sexuel dans le symptôme, par Christiane Lacôte


 

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Ouvrage coordonné par Pierre-Henri Castel, chercheur au CNRS (Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques, Université Paris I – Panthéon-Sorbonne).

Textes de Pierre-Henri Castel, Geneviève Morel (psychanalyste), Jonathan Lear (professeur à l'Université de Chicago et psychanalyste), et Christiane Lacôte (psychanalyste).


 

Avis et commentaires