Résumé
Ce volume offre une introduction à Freud articulée autour de sa thèse la plus célèbre, mais qui demeure aussi invraisemblable qu'à la première heure : un inconscient sexuel régit la vie psychique, y compris dans ses prétentions intellectuelles, morales ou esthétiques. La notion traditionnelle du moi est du coup ébranlée par les conflits multiples, et souvent insoupçonnés, qu'y engendre la sexualité avec tous ces idéaux.
L'accent, cependant, n'est pas mis ici sur les conséquences anthropologiques ou éthiques qui devraient s'ensuivre. Il est placé sur la justification de la thèse elle-même. Comment Freud a-t-il travaillé pour la formuler et la défendre, tant dans le contexte où la psychanalyse est née (celui de la sexologie naissante, de la psychopathologie des névroses et du darwinisme), qu'au fur et à mesure du développement de la théorie dans l'espace de ses propres difficultés (quand il fut en particulier confronté à la résistance des patients à la guérison) ?
Comment cette thèse peut-elle, encore aujourd'hui, mobiliser la réflexion des psychanalystes sur les responsabilités qu'implique leur pratique — d'autant que la teneur sexuelle des symptômes n'est pas toujours patente ?
Ces analyses sont destinées à tous ceux — philosophes, psychanalystes, psychologues, etc. — qui s'intéressent à la psychanalyse et aux souffrances psychiques, dans la mesure où elles relèvent d'un fond humain extrêmement riche, sur lequel elles se détachent, et à partir duquel elles deviennent intelligibles.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
I. — Comment l'inconscient est devenu sexuel, par Pierre-Henri Castel
II. — La pulsion indomptable, par Geneviève Morel
III. — Comment attaquer sa sexualité ? La mise en pièces de sa propre vie émotive, par Jonathan Lear
IV. — Ce qu'il y a de sexuel dans le symptôme, par Christiane Lacôte
Autour de l'auteur
Ouvrage coordonné par Pierre-Henri Castel, chercheur au CNRS (Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques, Université Paris I – Panthéon-Sorbonne).
Textes de Pierre-Henri Castel, Geneviève Morel (psychanalyste), Jonathan Lear (professeur à l'Université de Chicago et psychanalyste), et Christiane Lacôte (psychanalyste).