Résumé
Dans une lettre adressée à son ami Wilhelm Fliess, Freud écrivait qu'il n'était ni un véritable homme de science, ni un expérimentateur, ni un penseur, mais un conquistador. Avec ténacité et audace, il a exploré les terres de l'inconscient. Mais il était aussi un écrivain et un thérapeute. À travers les jugements portés sur son œuvre par ses pairs et les témoignages de proches, cet ouvrage rend encore plus complexe et passionnant le portrait du créateur de la psychanalyse ou, si l'on préfère, du designer de la vie affective et sexuelle de nos contemporains.
Ces textes, la plupart peu connus, contribuent à éclairer le lecteur sur quelques points de la théorie psychanalytique, rappellent le contexte historique et rendent plus proche la figure de celui que Thomas Mann nommait « le pionnier d'un humanisme de l'avenir ».
Caractéristiques
Sommaire
Introduction, par Roland Jaccard
Freud et l'avenir, par Thomas Mann
Freud et Vienne, par Marthe Robert
Freud comme leader, par Thomas Szasz
Freud, collectionneur d'art, par Jack J. Spector
Politique et parricide dans L'interprétation des rêves de Freud, par Carl E. Schorske
Strindberg et Freud, par Guy Vogelweith
Freud écrivain, par Walter Muschg
Souvenirs sur Sigmund Freud, par Bruno Goetz
Mauvaise foi et mensonge, par Jean-Paul Sartre
Interview, par Jean-Paul Sartre
Entretiens sur Freud, par Ludwig Wittgenstein
À la mémoire de Sigmund Freud, par Wystan Hugh Auden
Repères biographiques
Bibliographie sommaire
Autour de l'auteur
Textes présentés par Roland Jaccard, écrivain, auteur d'un « Que sais-je ? » sur Freud et de plusieurs essais parus aux PUF, notamment L'exil intérieur, La tentation nihiliste, L'enquête de Wittgenstein et Cioran et compagnie. Il dirige la collection « Perspectives critiques ».