Résumé
Sur fond de crise financière, quand on cherche qui peut soutenir une banque mondiale ou un hedge fund en difficulté, on retrouve toujours les fonds souverains. Ils proviennent d'Asie mais aussi de Russie ou des pays du Golfe, leur puissance d'investissement est sans commune mesure pour prendre de "gros tickets" sur une longue période. Sont-ils la solution à la crise financière actuelle ou bien une des solutions ? Vont-ils profondément modififer les rapports de propriété dans le monde ? Vraisemblablement. Pour répondre à ces questions il est nécessaire de les étudier et de proposer des codes de bonne conduite, car il est primordial pour un État de s'interroger sur ce qu'il fait ou ne fait pas.
Caractéristiques
Sommaire
Avant-propos, par Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France
1 -- Fonds souverains, les termes du dossier, par Jean-Paul Betbèze 2 -- Vivre avec les fonds souverains par Benoît Coeuré, professeur à l'École polytechnique 3 -- Impérialisme d'émergence ou bienveillance souveraine ? par Pierre Dockès, professeur à l'Université de Lyon II 4 -- Les fonds souverains, une composante du changement de la nature du recyclage des capitaux, par Patrick Artus, professeur associé à l'Université de Paris Sorbonne 5 -- Le rapport Attali et les fonds souverains, par Christian Saint-Étienne, professeur aux Universités de Tours et de Paris Dauphine 6 -- Les fonds souverains, acteurs du développement ? par Pierre Jacquet, professeur à l'École nationale des Ponts et Chaussées 7 -- Les fonds souverains pétroliers, par Jean-Marie Chevalier, professeur à l'Université de Paris Dauphine 8 -- Vivent les fonds souverains, par Olivier Pastré, professeur à l'Université de Paris VIII 9 -- Les fonds souverains et l'avenir du capitalisme, par Michel Aglietta, professeur à l'Université de Paris X - Nanterre
Conclusion -- Annexes
Autour de l'auteur
Publié sous la direction de Jean-Paul BETBÈZE, économiste, directeur du Crédit agricole, auteur des "Que sais-je ?" sur Les 100 mots de l'économie (n° 3731) et Les 100 mots de la banque (n° 3792). Avec les contributions de Michel Aglietta, Patrick Artus, Jean-Marie Chevalier, Benoît Coeuré, Pierre Dockès, Pierre Jacquet, Olivier Pastré et Christian Saint-Étienne.
Avant-propos de Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France.