Résumé
Folies de femmes... Les hommes ont aussi les leurs, mais chacun est fou à sa manière. En soulignant que le refus du féminin constitue l’un des obstacles majeurs à la dynamique de la psychanalyse, Freud désignait celui-ci comme un objet privilégié pour tant clinique que théorique. D’obstacle, le féminin est ainsi devenu un analysant privilégié, aussi bien de certaines problématiques psychopathologiques que de difficultés théoriques.
Ce deuxième volume (après Les brumes de la dépression, Puf, 2007) présenté par le Séminaire Inter-Universitaire Européen d’Enseignement et de Recherche en Psychopathologie et Psychanalyse (SIUEERPP), réunit une série d’articles avec le double souci d’aborder sous des angles multiples les questions psychopathologiques associées à la féminité, et ce, dans la diversité des points de vue théoriques et le respect des divergences.
La diversité des appartenances universitaires (françaises et étrangères) des auteurs est un autre gage du débat psychanalytique que ce livre espère promouvoir.
Caractéristiques
Sommaire
Présentation
Les auteurs
I. Le corps aux prises avec la féminité, par Jacques André
II. L'enfant mort des passions, par Roland Gori
III. De femme à mère : une trajectoire du sexuel, par Géraldine Moulin
IV. Petite folie nocturne, par Mathilde Saïet
V. Un enfant marque-place. Désir d’un enfant et destin d’une analyse, par Riccardo Galiani
VI. De l'intérieur : les temps du féminin, par Cristina Lindenmeyer
VII. « Le feu et la poudre ». Réflexions sur la folie ordinaire des vulvodynies, par Marianne Baudin
VIII. L’addiction, porte d'entrée du féminin maternel, par Ouriel Rosenblum
IX. Identité, genre et transgenre : « Je suis un homme prisonnier dans un corps de femme », par Adele Nunziante Cesàro
X. Boulimie, honte et fragilité narcissique, par Delphine Scotto Di Vettimo et Mário Eduardo Costa Pereira
XI. Anorexie et subjectivation féminine : forces et avatars de l’intégration anale, par Nathalie Dumet et Karine Duclos
Autour de l'auteur
Ouvrage publié sous la direction de Jacques André, membre de l’Association psychanalytique de France (APF), professeur de psychopathologie à l’Université Paris VII, directeur du CEPP. Il est notamment l’auteur de La sexualité féminine (« Que sais-je ? », n° 2876), Aux origines féminines de la sexualité (« Quadrige », 2004), L’imprévu en séance (2004) et Folies minuscules (2008) aux Éditions Gallimard (« Tracés »).
Avec les contributions de Marianne Baudin, Mário Eduardo Costa Pereira, Karine Duclos, Nathalie Dumet, Riccardo Galiani, Roland Gori, Cristina Lindenmeyer, Géraldine Moulin, Adele Nunziante Cesàro, Ouriel Rosenblum, Mathilde Saïet et Delphine Scotto di Vettimo.