Résumé
Qu'est-ce qu'un texte scientifique ? Est-ce un objet physique inscrit dans des matériaux, des supports, dans un contexte socioculturel de production et de réception ou bien est-ce surtout un travail d'écriture, sémantique et sémiotique de construction textuelle ? Le texte scientifique oscille entre deux problématiques souvent distinctes, parfois liées, celle de l'écriture et celle du textualisme.
Ce volume aborde une histoire des textes scientifiques et montre la spécificité du texte scientifique avec une définition de critères de spécification. Il s'inscrit dans une interrogation actuelle concernant les origines de la philosophie des sciences et la définition de la recherche scientifique.
Caractéristiques
Sommaire
Avant-propos
I -- Le texte scientifique, structures et métamorphoses (Jean-Michel Berthelot)
II -- Les catégories textuelles de "Classique" et de "Commentaire" dans leur mise en oeuvre mathématique en Chine ancienne (Karine Chemla)
III -- L'exemplarité du "Tableau géographique de la France" de Paul Vidal de La Blache (Marie-Claire Robic)
IV -- La fabrique du texte ethnologique, stratégies et modèles (Francis Affergan)
V -- La "Traumdeutung" texte scientifique ou texte canonique ? (Pierre-Henri Castel)
VI -- La transcription du Séminaire de Lacan, oralité et textualité (Maïa Fansten)
VII -- Les mathématiques dans l'écriture en sciences humaines. Evolutions textuelles, transformations conceptuelles et épistémologiques (Olivier Martin)
VIII -- Inscription scientifique et mise en norme des savoirs dans le texte sociologique de l'après-guerre (Patricia Vannier)
IX -- L'écriture des textes sociologiques et historiques en STAPS (Cécile Collinet)
X -- Richesse et ivresse de la démonstration. Les textes scientifiques en logique (Claude Rosental)
Autour de l'auteur
Ouvrage publié sous la direction de Jean-Michel BERTHELOT, professeur de philosophie des sciences sociales et sociologie à l'Université de Paris V - Sorbonne