Fictions du savoir, savoirs de la fiction - Sylvie Thorel-Cailleteau - CNED - Format Physique et Numérique | PUF  

Fictions du savoir, savoirs de la fiction

Fictions du savoir, savoirs de la fiction
Fictions du savoir, savoirs de la fiction
Flaubert, Goethe, Melville
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
02/11/2011

Résumé

Parallèlement au roman de mœurs, le XIXe siècle a vu se développer un genre narratif lointainement issu de Rabelais et de Swift, caractérisé par un type d’intrigue (des personnages mènent une expérience), un traitement particulier du temps (en passe de devenir éternité), de l’espace (généralement symbolique) et des personnages (dénués de psychologie, presque abstraits).
Ces œuvres à tendance encyclopédique sont digressives et empreintes d’ironie. Les discours y tiennent une place considérable et elles-mêmes sont adressées à un lecteur avec qui elles instaurent un contrat singulier : il ne s’agira pas de croire ce qui est écrit mais de l’interpréter. Les Affinités électives, Mardi et Bouvard et Pécuchet illustrent ce genre hautement réflexif des « aventures de la pensée », où la mise en jeu de nombreux discours et savoirs sert à établir la toute-puissance de la fiction.

 

Caractéristiques

Nombre de pages: 
176
Code ISBN: 
978-2-13-059197-9
Numéro d'édition: 
1
Format
14.5 x 20 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction. — L’inflexion poétique des savoirs

Premier chapitre. — La tradition de la satire ménippée
1. Diversité de l’ensemble
2. Le parti de l’abstraction
3. Une dimension expérimentale
4. La référence épique

Chapitre II. — Du savoir dans le texte
1. Désorientations
2. Une crise de la signification
3. Modalités d’inscription du savoir dans les textes
4. Métamorphose des savoirs

Partie III. — L’autre savoir
1. Épistémologie romantique
2. Boucles étranges
3. Le descellement des signes

Conclusion

Seconde partie. — Exercices 

I. Dissertation

II. Commentaire composé
Les Affinités électives, première partie, chapitre XVIII

III. Commentaire composé
Mardi, chapitre CXXI : « Où l’on goûte les plaisirs de la pipe »

IV. Commentaire composé
Bouvard et Pécuchet, chapitre III, p. 134-141 : de « Mais Bouvard était las de la médecine » à « et Pécuchet écrivit à Dumouchel, pour avoir un microscope »

Sources et bibliographie

 

Autour de l'auteur

Sylvie Thorel-Cailleteau est professeur émérite en littérature française à l’Université Charles-de-Gaulle-Lille 3.

 

19,00 €
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Nos recommandations

Histoire du théâtre

Histoire du théâtre

Alain Viala

Histoire du théâtre

Alain Viala

Roland Barthes

Roland Barthes

Mathieu Messager

Roland Barthes

Mathieu Messager

Figure centrale de la pensée française, Roland Barthes (1915-1980) a traversé tous les grands courants intellectuels du XXe...

Les 100 mots de la poésie

Les 100 mots de la poésie

Jean-Michel Maulpoix

Les 100 mots de la poésie

Jean-Michel Maulpoix

Irréductible à une définition simple, la poésie peut être appréhendée à partir d'une constellation de mots qui l’éclairent par facettes, des mots qui sont...

Le théâtre

Le théâtre

Alain Viala

Le théâtre

Alain Viala

Comment dire, comment penser le théâtre ? Sans doute y a-t-il dans cet art universel une part d’insaisissable par les mots, d’irréductible à l’écrit, celle...

La sociolinguistique

La sociolinguistique

Louis-Jean Calvet

La sociolinguistique

Louis-Jean Calvet

La linguistique moderne est née de la volonté de Ferdinand de Saussure d’élaborer un modèle abstrait, la langue, à partir des actes de parole. Son...

L'art d'être fragile

L'art d'être fragile

Alessandro D'Avenia

L'art d'être fragile

Alessandro D'Avenia

« Nous vivons dans une époque où l’on n’a le droit de vivre que si l’on est parfait. Toute insuffisance, toute faiblesse, toute fragilité semblent bannies....

Les 100 mots du roman

Les 100 mots du roman

Yves Stalloni

Les 100 mots du roman

Yves Stalloni

De tous les genres littéraires, le roman règne sans partage. Mais comment se repérer dans l’abondante production actuelle ? Quelles différences entre roman...

La littérature comparée

La littérature comparée

Yves Chevrel
Les néologismes

Les néologismes

Jean-François Sablayrolles

Les néologismes

Jean-François Sablayrolles

Comment naissent les mots ou les emplois nouveaux de mots déjà existants ? Comment se forment-ils ? Quelle est leur utilisation...

Histoire de la France littéraire. Volume III

Histoire de la France littéraire. Volume III

Michel Prigent
Le théâtre espagnol du Siècle d'Or (1580-1680)

Le théâtre espagnol du Siècle d'Or (1580-1680)

Christophe Couderc

Le théâtre espagnol du Siècle d'Or (1580-1680)

Christophe Couderc

Conçu comme une introduction au théâtre espagnol du Siècle d'Or, cet ouvrage présente une description fidèle de la varété des formes de ce théâtre. Ce n'est...

La didactique du français

La didactique du français

Jean-Maurice Rosier

La didactique du français

Jean-Maurice Rosier

La didactique du français couvre le champ des pratiques scolaires ayant trait à l'enseignement de la langue et de ses enjeux culturels qu'elle...

L'écriture

L'écriture

Charles Higounet

L'écriture

Charles Higounet

L'écriture est avant tout un procédé dont on se sert pour fixer le langage articulé, fugitif par essence même. L'écriture invente un nouveau langage...

Chronologie de la littérature française

Chronologie de la littérature française

Jean-Pierre de Beaumarchais

Chronologie de la littérature française

Jean-Pierre de Beaumarchais
Poétique des valeurs

Poétique des valeurs

Vincent Jouve

Poétique des valeurs

Vincent Jouve

Dans cette analyse, la "mise en texte" des valeurs se fonde à la fois sur la sémiotique narrative et les théories de la réception, l'auteur interroge...