Femmes et Réformation à Strasbourg (1521-1549) - Anne-Marie Heitz-Muller - Etudes d'histoire et de philos.religi. - Format Physique et Numérique | PUF  

Femmes et Réformation à Strasbourg (1521-1549)

Image: 
Femmes et Réformation à Strasbourg (1521-1549)
Aucun commentaire pour le moment
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
18/11/2009
26,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Les historiens s’accordent sur le fait que la Réformation a entraîné de profonds changements dans la vie des femmes du XVIe siècle, mais ils restent divisés sur leur interprétation : ces modifications témoignent-elles d’une amélioration de la condition féminine ou, au contraire, d’un renforcement du système patriarcal ?
Pour dépasser cette alternative, cet ouvrage se concentre sur l’une des principales cités allemandes au XVIe siècle, sur les plans tant démographique que culturel et religieux : la ville libre d’Empire de Strasbourg. L’analyse de sources variées (traités théologiques, commentaires bibliques, catéchismes, prédications, sources juridiques et médicales…) fait ressortir, avec nuance, le discours des Réformateurs strasbourgeois sur les femmes, les réactions de ces dernières et les effets concrets du nouveau mouvement religieux sur leur vie quotidienne.
Dans les domaines de l’éducation, du travail et de la vie conjugale, les Réformateurs strasbourgeois ont innové par rapport au Moyen Âge finissant : promoteurs de l’instruction féminine, ils ont valorisé les métiers du social et de la santé ; au mariage ils ont assigné pour finalité non plus la procréation, mais l’entraide, voire l’amour entre les époux. Toutefois, à chaque étape de la vie féminine, c’est à former de bonnes maîtresses de maison et des mères chrétiennes qu’ils se sont attachés. Mais, non sans habileté, leurs lectrices et leurs auditrices ont su s’appuyer sur les discours masculins pour conquérir des fonctions et une reconnaissance nouvelles.


 


Caractéristiques

Nombre de pages: 
288
Code ISBN: 
978-2-13-057780-5
Numéro d'édition: 
1
Format
15.5 x 24 cm

Sommaire

Table des matières: 

Avant-propos
Abréviations

Introduction

PREMIÈRE PARTIE. — LA FEMME, INSTRUITE ET LABORIEUSE
Chapitre premier. L’éducation
Les premières années
Les Réformateurs strasbourgeois et l’éducation des filles
Chapitre II. Le travail
Les petits emplois
L’artisanat
Les métiers de l’assistance et de la santé

SECONDE PARTIE. — LA FEMME, ÉPOUSE ET MÈRE
Chapitre III. Le mariage
La revalorisation du mariage
Un sens nouveau donné au rôle de chaque époux
Un rôle nouveau : femme de pasteur
Chapitre IV. Le corps des femmes et la maternité
Le corps des femmes
La sexualité conjugale
La grossesse et ses suites

Conclusion

Bibliographie sélective


  

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Anne-Marie Heitz-Muller est docteur de la Faculté de Théologie Protestante de l’Université de Strasbourg, et membre du GRENEP, Groupe des recherches sur les non-conformistes religieux des XVIe et XVIIe siècles et l’histoire des protestantismes. Ses recherches portent sur les femmes à l’époque moderne et contemporaine, et sur l’histoire de Strasbourg au XVIe siècle.


 

Avis et commentaires