Résumé
Docteur en psychologie et psychothérapeute, l’auteur expose ici des situations de soins qui l’ont extrait du confort de son cabinet de consultation et de ses enseignements pour l’amener sur le terrain, celui de la souffrance extrême, là où la logique de survie prend le pas sur celle de la vie. La compassion émerge alors inévitablement comme outil d’intervention.
Comment s’exprime l’accompagnement compassionnel quand la souffrance du stressé renvoie l’aidant à ses propres souffrances ? Que devient la compassion comme outil de soins quand une catastrophe de masse est provoquée par nos habitudes d’irresponsabilité et de cupidité ? Comment mettre en œuvre la compassion quand le sida interpelle vivement l’humain dans ce qui le fonde, à savoir le sexe ? Comment, finalement, se-courir sans succomber à la détresse de l’autre ?
Caractéristiques
Sommaire
I – Clinique de la compassion
II – Le groupe pour traiter la fatigue de compassion
III – La compassion à l’épreuve de souffrances identiques : les enfants de la rue
IV – La compassion à l’épreuve du sort : clinique de l’immédiateté
V – La compassion à l’épreuve de la vulnérabilité humaine : le sida
VI – La compassion à l’épreuve des représentations : la fatigue de compassion
Pour conclure
Autour de l'auteur
Ari Gounongbé vit et exerce actuellement à Bruxelles. Il est l’auteur de trois autres ouvrages : Dans la tempête du Joola. Débriefing émotionnel après une catastrophe de masse ; La toile de soi. Culture colonisée et expressions d’identité ; Les grandes figures de la négritude. Paroles privées (en collaboration avec le professeur Lilyan Kesteloot).