Résumé
Aujourd’hui, nous sommes tous rédacteurs et nous nous trouvons tous confrontés à des questions qui jusque-là étaient celles des professionnels de l’édition : quand faut-il une majuscule à « monsieur » ou « madame » ? Comment dois-je abréger « première » et « deuxième » ? La ponctuation se place-t-elle avant ou après les guillemets ?
Si la lisibilité d’un écrit dépend de la maîtrise de la langue, elle passe également par la qualité de la présentation, qu’il s’agisse d’envoyer une lettre de candidature, de publier un bilan chiffré ou de rédiger un mémoire truffé de citations.
Dans une approche à la fois ludique et pratique, cet ouvrage nous rappelle les règles incontournables. Illustrées d’exemples, elles sont complétées d’anecdotes, de quiz et d’exercices d’application.
Caractéristiques
Sommaire
Préface
Introduction
Chapitre premier : Un point, c’est tout
Chapitre deuxième : Les émotions dans tous leurs états !?
Chapitre troisième : À la virgule près
Chapitre quatrième : Deux points, deux mesures ?
Chapitre cinquième : Des auteurs et des oeuvres
Chapitre sixième : Les parenthèses de l’histoire
Chapitre septième : Des capitales en tout genre
Conclusion
Index alphabétique
Liste des tableaux
Liste des exercices
Autour de l'auteur
Correctrice auprès de maisons d’édition et d’entreprises, Marie-France Claerebout est membre du comité d’experts du Projet Voltaire. Elle est l’auteur de Optimiser son score au Certificat Voltaire (Puf, 2e édition 2016) et de À qui la faute ? 200 questions pour jouer avec l’orthographe (Puf, 2015).