Résumé
Ce livre est dirigé par Tristan Haute, maître de conférences en science politique à l’université de Lille, et par Vincent Tiberj, professeur des universités à Sciences Po Bordeaux.
Ont contribué à cet ouvrage Baptiste Coulmont, Yves Déloye, Florence Faucher, Tristan Haute, Jérémie Moualek, Marie Neihouser et Vincent Tiberj.
L’acte de vote est-il aujourd’hui en voie d’extinction en France ? L’abstention a atteint des records lors des dernières élections et certains l’expliquent par une crise de citoyenneté ou encore par une crise de l’offre politique.
Au-delà de ces analyses à chaud, cet ouvrage restitue au vote français son histoire, sa dimension symbolique et replace l’abstention dans un contexte d’émergence de nouvelles pratiques politiques. Les citoyens ne sont-ils pas en train de s’affranchir du vote en mobilisant d’autres manières de faire cité ? Le vote par procuration, le vote électronique ou le vote blanc et sa reconnaissance, tout en transformant l’acte de vote lui-même, peuvent-ils avoir un effet sur la participation électorale ? À l’aube de l’élection présidentielle de 2022, ce livre rassemble des spécialistes reconnus afin de resituer le vote dans le temps et face à ces défis contemporains.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction. Le vote est nu, par Tristan Haute, Vincent Tiberj
Le vote entre édification et naturalisation, ou les apports d’une approche sociohistorique, par Yves Déloye
Les rituels électoraux en France, par Florence Faucher
Le vote blanc et nul : de « voix perdues » à nouvelles voies ? par Jérémie Moualek
Électeurs d’hier, citoyens d’aujourd’hui : comment le renouvellement générationnel transforme le lien au vote, par Vincent Tiberj
Le travail et l’emploi, déterminants négligés de l’abstention, par Tristan Haute
Voter par procuration, par Baptiste Coulmont
Le vote électronique, une réponse à l’abstention ? par Marie Neihouser
Bibliographie commentée
Les auteurs
Autour de l'auteur
Tristan Haute est maître de conférence en science politique à l'université de Lille et chercheur au CERAPS.
Vincent Tiberj est professeur des universités à Sciences Po Bordeaux et chercheur au Centre Émile-Durkheim. Il a récemment publié aux Puf Les citoyens qui viennent. Comment le renouvellement générationnel transforme la politique en France (2017).