Expérience, activité, apprentissage - Luc Albarello - Formation et pratiques professionnelles - Format Physique et Numérique | PUF  

Expérience, activité, apprentissage

Image: 
Expérience, activité, apprentissage
Aucun commentaire pour le moment
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
27/03/2013
35,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

La question de l’expérience, de ses rapports avec l’activité, l’apprentissage et le développement humain est devenue une question centrale, tant sur le plan social que scientifique.
Dans une perspective de formation et dans un contexte de transformation constante des rapports entre travail et formation, la compréhension de sa construction, de sa transmission et de sa validation représente un enjeu considérable. Elle concerne toutes les activités et tous les métiers ayant pour objet la transformation de l’activité humaine (éducation, accompagnement, management, gestion, conseil, emploi, orientation, communication, soin et santé, travail social, ergonomie, sport).
Réunissant des auteurs précisément et simultanément représentatifs de champs de pratiques et d’approches scientifiques variées (apprentissage et formation des adultes, éducation physique, gestion scolaire, didactique professionnelle, analyse de l’activité), cet ouvrage se propose un triple objectif : conceptualiser les rapports respectifs entre expérience, activité et apprentissage, rendre compte de la construction et de l’organisation de l’expérience, analyser les modalités de sa mobilisation dans la vie professionnelle et sociale.

 


Caractéristiques

Nombre de pages: 
264
Code ISBN: 
978-2-13-061975-8
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction


Chapitre premier : Expérience et apprentissage. La contribution de John Dewey, par Étienne Bourgeois.


Chapitre 2 : Expérience, mimèsis et apprentissage, par Marc Durand, Annie Goudeaux, Zoya Horcik, Deli Salini, Joël Danielian, Laurent Frobert.


Chapitre 3 : Expérience, apprentissage, éducation, par Jean-Marie Barbier.


Chapitre 4 : Le travail de l’expérience, par Pierre Pastré.


Chapitre 5 : La sensibilité à, organisatrice de l’expérience vécue, par Michel Récopé, Géraldine Rix-Lièvre, Hélène Fache, Simon Boyer.


Chapitre 6 : Construction de l’expérience, habitudes d’interprétation et signification du vécu, par André Zeitler.


Chapitre 7 : Organisation de l’expérience et cours de vie, par Denis Hauw et Yann Lemeur.


Chapitre 8 : La convocation de l’expérience en formation. Le cas de la préparation à la fonction de directeur d’établissement scolaire au Québec, par Frédéric Yvon.


Chapitre 9 : Propriétés de l’expérience et dispositifs en formation d’adultes. Luc Albarello.


Conclusion

 

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Luc Albarello est professeur à l’université de Louvain, Jean-Marie Barbier professeur au Cnam à Paris, Étienne Bourgeois et Marc Durand professeurs à l’université de Genève. Tous quatre exercent dans leurs établissements respectifs et, ensemble dans différents réseaux internationaux, des responsabilités de formation et de recherche dans les domaines de la formation des adultes et des rapports entre formation et activités professionnelles.

 

Avis et commentaires