Euro, les années critiques - Éric Monnet - laviedesidées.fr - Format Physique et Numérique | PUF  

Euro, les années critiques

Image: 
Euro, les années critiques
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
04/03/2015
9,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Les cinq dernières années ont bouleversé les fondements mêmes de l’Union européenne. Autrefois symboles d’une promesse de paix et de prospérité, l’Union européenne et l’euro plus particulièrement en sont venus à incarner une image parfois contraire, celle d’une menace pesant sur le bien-être économique et financier des citoyens européens et des États membres. Ce volume réunit des économistes, des historiens et des spécialistes de science politique afin d’enquêter sur l’origine exacte de ce phénomène, ses conséquences sur les manières de vivre l’Europe et l’euro et sur les possibles évolutions du projet européen. Il présente aussi une première analyse des nombreuses réformes institutionnelles et politiques prises au niveau européen depuis la crise des dettes publiques de 2010.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
112
Code ISBN: 
978-2-13-065068-3
Numéro d'édition: 
1
Format
12.5 x 19 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction. L’Europe en crise, l’Europe en mouvement, par Éric Monnet et Claudia Schrag-Sternberg


Chronologie indicative de la crise et des réformes européennes (2008-2014)


La crise de la zone euro et le déni de l’autre. Pour une reconstruction de la reconnaissance mutuelle, par Kira Gartzou-Katsouyanni, Kalypso Nicolaïdis et Claudia Schrag-Sternberg


La zone euro est-elle viable ? Une perspective historique, par Emmanuel Mourlon-Druol


Reconstruire l’Union monétaire européenne. De l’assurance mutuelle au fédéralisme budgétaire, par Shahin Vallée


Marché du travail et crise de l’Union monétaire européenne, par Bob Hancké


L’Europe des hautes sphères, par Stéphanie Novak


Bibliographie

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Ce livre est présenté par Claudia Schrag Sternberg, Career Development Fellow in Politics à Saint Hugh’s College à l’université d’Oxford. Son ouvrage The Struggle for EU Legitimacy. Public Contestation, 1950-2005 a reçu le prix du meilleur livre décerné par l’association pour les études européennes contemporaines (UACES).
Ce livre est coordonné par Éric Monnet. Spécialiste de l’histoire des banques centrales et des marchés financiers en Europe, il est chercheur à la Banque de France et enseigne à l’École d’économie de Paris. Sa thèse sur la politique monétaire pendant les Trente Glorieuses a reçu le prix Alexander Gerschenkron décerné par l’Economic History Association (2013).
Ont contribué à cet ouvrage Kira Gartzou-Katsouyanni, Bob Hancké, Éric Monnet, Emmanuel Mourlon-Druol, Kalypso Nicolaïdis, Stéphanie Novak, Claudia Schrag Sternberg et Shahin Vallée.

Avis et commentaires