Résumé
Depuis quelques décennies, le passé de l’esclavage est devenu une question sociétale importante et dont la charge politique est considérable. Issus de recherches concernant des contextes africains, américains et européens, les articles ici réunis interrogent les gestes, les récits et les visions propres à l’institution globalisée et plurielle d’une mémoire culturelle des traites négrières. Une telle mémoire est à l’œuvre dans la création de lieux, de monuments, de rituels ou de discours dont la quête de consensus ou de réparation n’est pas sans soulever, parfois, de vives polémiques et de fortes tensions. Ainsi, ce dossier vise à montrer les manières dont le souvenir du passé esclavagiste se manifeste également par le biais de postures morales, de revendications identitaires et d’émotions. Analyser les enjeux sous-jacents de reconnaissance, d’héritage, de dette qui gouvernent ces fabrications mémorielles est l’un des objectifs de cette livraison.
Caractéristiques
Sommaire
Gaetano Ciarcia, Introduction. Visions du passé et mémoire culturelle des traites esclavagistes
R. Hourcade, La politique des excuses. Repentir officiel et gestion stratégique de la culpabilité dans un ancien port négrier (Liverpool)
F. Cozzolino, Aux bords de la critique et de la réconciliation. Controverses mémorielles à Bordeaux
L. Aje, La commémoration de l’esclavage dans l’espace public aux Etats-Unis : une amnésie sélective ?
R. Goussanou, Visites touristiques et détournements du passé sur la Route de l’Esclave à Ouidah
M. Mourre, Histoire et émotions. Mise en scène et institutionnalisation de la mémoire de la traite atlantique dans la Maison aux Esclaves de l’île de Gorée (Sénégal)
J. Souty, La gestion du passé de l’esclavage depuis le vieux port de Rio de Janeiro (2010-2019)
M.-A. Fouéré, Muséifier la traite de l’esclavage à Zanzibar. Vérité, contre-vérité et incertitude au marché aux esclaves
G. Ciarcia, Instituer le souvenir de l’esclavage en Guadeloupe et à Nantes : les contentieux du don commémoratif
N. Lo Calzo (entretien avec G. Ciarcia et L. Combreau), L’opaque éclat du passé de l’esclavage
Varia
Marianne Lemaire, Age, sexe et génération de l’ethnologue. Denise Paulme en Côte d’Ivoire dans les années 1960
Frédéric Fruteau de Laclos, Quand agir, c’est penser. Genres de vie et genres de connaissance dans l’anthropologie d’André Varagnac