Esthétique de l'angoisse - Benjamin Delmotte - Lignes d'art - Format Physique et Numérique | PUF  

Esthétique de l'angoisse

Esthétique de l'angoisse
Esthétique de l'angoisse
Le Memento mori comme thème esthétique
Auteur: 
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
30/06/2010

Résumé

« Memento mori » (« souviens-toi que tu vas mourir ») : la sagesse lapidaire de la maxime latine est ici envisagée comme une invitation à parcourir l’histoire de l’art pour y déceler l’œuvre de l’angoisse. Car il est une esthétique de l’angoisse de mort, qui ne recouvre pas tout à fait celle de la mort et son iconologie macabre. La maxime doit donc être réécoutée pour y entendre le rapport au monde, et notamment la distance, qu’implique l’angoisse. La formule devient alors concept opératoire pour envisager la façon dont l’angoisse travaille l’œuvre d’art, par-delà toute analyse simplement iconologique. Qu’est-ce donc qu’une œuvre angoissante ? En quoi une peinture, par exemple, peut-elle constituer un rappel cinglant de la certitude de la mort ? À charge, pour la phénoménologie, d’envisager la fascination ambiguë pour la mort dont témoigne l’histoire de l’art, et de montrer comment le tableau peut faire voir ce qui s’entend dans la maxime « memento mori ».

  

Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-058330-1
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Sommaire

Table des matières: 

Avant-propos
Introduction

Première partie. — Entendre, voir et agir : la dimension pratique du memento mori
La dissociation
Une peinture qui nous parle
L'arrêt
Conscience de mort et conscience morale

Deuxième partie. — La dimension pathique du memento mori
Un calme effroi
La fascination de l'ambigu
La fascination du détail et le sentiment de perte du tout
Le sentiment d'une révélation

Troisième partie. — Peindre la vérité
Une vérité déceptive
Esthétique de l'angoisse de mort
Les principes d'une esthétique de l'angoisse de mort

Conclusion
Remerciements
Bibliographie
Table des illustrations

 

Autour de l'auteur

Né en 1974, Benjamin Delmotte est normalien, enseignant en philosophie à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.

 

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