Résumé
Willie Sutton, légendaire braqueur américain, disait jadis qu'il s'attaquait aux banques parce que "c'est là que se trouve le fric". Aujourd'hui où se trouve le fric ? Dans les entreprises et les grands groupes en voie de mondialisation.
Cette mondialisation a sa face noire : l'explosion du crime organisé transnational. Vite les prédateurs du nouveau désordre mondial, mafias, sectes, guérillas, narco-trafiquants, éco-terroristes ... ont saisi la fragilité des entreprises s'aventurant dans des pays inconnus, confrontées à des situations inouïes ou peu compréhensibles. Les dégats sont très graves pour ces entreprises.
Dégâts méconnus, dangers sous-estimés : il faut réagir. Pour la première fois, un ouvrage expose et détaille, exemples concrets à l'appui, les nouvelles menaces (criminelles ou autres) pesant sur les entreprises, moyennes ou grandes, lancées à la conquête du marché mondial.
Texte de couverture
Caractéristiques
Autour de l'auteur
Xavier RAUFER est directeur des études du Centre universitaire de recherche sur les menaces criminelles contemporaines, Université de Paris II - Panthéon Assas, chargé de cours à l'Institut de criminologie de Paris. Il dirige les collections "Criminalité internationale" et "Défense et défis nouveaux" il est auteur de plusieurs ouvrages parus aux Puf.