
Résumé
"A l'heure actuelle on s'interroge beaucoup sur les possibilités de réconcilier Entreprise et Société, ce livre apporte un éclairage nouveau sur les alternatives gestionnaires. Il démontre exemples à l'appui, que le monde de la gestion économique est pluriel, divisé, enjeu d'interprétations contradictoires. Et surtout il établit un lien inédit entre l'avènement de la révolution informationnelle et le bouleversement des règles du jeu économique. Au coeur même de la compétition mondiale, l'entreprise ne peut se séparer de son environnement local, l'efficacité doit être sociétale.
Mais cet objectif ne peut être atteint s'il reste un débat d'expert, s'il n'est pas approprié par les "gens d'en bas", s'il ne devient pas un enjeu central pour tous les acteurs de l'entreprise : cadres, salariés d'exécution, syndicalistes et managers.
Ce livre concerne tous les acteurs de l'entreprise mais aussi tous ceux qui cherchent une alternative à la pensée unique et à l'idéologie de la mondialisation."
Texte de couverture
Caractéristiques
Sommaire
Avant-propos
Introduction
Quatre crises L’imbrication du monde domestique et du monde de l’entreprise Concevoir, commander, travailler : la division sociale en question La division des mondes sociétaux : l’économique, le social et le politique.
PREMIÈRE PARTIE
Le capitalisme a changé de base
1. La révolution informationnelle dans l’entreprise
Une nouvelle révolution sociotechnique Les nouveaux possibles technologiques L’efficacité informationnelle Vers des indicateurs d’évaluation économiques non marchands ? Des valeurs derrière les critères de gestion Niveaux de gestion et niveaux de pouvoir.
2. Diviser pour régner ou décloisonner pour s’informer ?
Les trois niveaux de pouvoir. Des normes et des frontières en crise Le quatrième niveau d’action. Le niveau sociétal et l’action politique La division des mondes sociétaux.
DEUXIÈME PARTIE
Une nouvelle carte des possibles
3. Changer les mondes, changer de monde
Une hégémonie « trouée » qui fonctionne au conflit « Sortir le regard » du travail quotidien Les conditions d’un véritable changement dans les rapports de pouvoir.
4. La crise des règles du jeu
Des critères de gestion en débat Crises des gestions et crises des types d’organisation.
TROISIÈME PARTIE
Les aventures de la gestion
5. Les leçons des expériences passées
L’expérience autogestionnaire : échec ou apprentissage ? Les paradoxes du management participatif : changer beaucoup pour ne pas changer ? L’échec des microcoopérations et de la participation contrainte.
6. Nouvelles constructions organisationnelles et gestionnaires
Compétences, organisations et critères de gestion : le lien nécessaire Expérimentations syndicales Cap Handi : une expérience de contrôle syndical sur l’orientation des fonds Expertises de troisième type.
7. Une nouvelle intervention sociologique
Le découvreur des possibles La subversion des règles Règles d’action et régulations macro-économiques.
Conclusion
Bibliographie
Autour de l'auteur
Jean Lojkine est chercheur au CNRS en sociologie. Il est l'auteur de livres publiés aux Puf : en particulier une étude sur "Les jeunes diplômés" et un essai sur "La révolution informationnelle"