Résumé
C’est ici que je tente de réintroduire le vieux terme d’inspiration, jadis mis en vigueur par les romantiques allemands.
Pourquoi avancer ce terme, comme alternatif, ou peut-être comme plus adéquat que cette forme de sublimation originaire dont parle Freud ?
C’est qu’en effet il ne s’agit pas d’un mécanisme à substituer à un autre. Un mécanisme se conjugue toujours en moi, ou en sujet. Or l’inspiration « se conjugue » en autre. Son sujet n’est pas « le » sujet, mais l’autre : tout comme pour la séduction, la persécution, la révélation. En résonance avec l’autre adulte originaire, cet autre, à des moments privilégiés, vient rouvrir la blessure de l’inattendu, de l’énigme…
Ce que je crois savoir, c’est qu’il est un type d’ouverture que l’analyse parfois maintient : celle qui est précisément sa marque d’origine, sa marque par l’origine. Et que cette ouverture peut être maintenue, transportée au-dehors vers d’autres champs d’altérité et d’inspiration. C’est ce qu’il faut bien nommer transfert de transfert.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction, 3
I. Séduction, persécution, révélation (1992)
II. Notes sur l’après-coup (1992)
III. Court traité de l’inconscient (1993)
IV. La didactique : une psychanalyse « sur commande » (1993)
V. Les forces en jeu dans le conflit psychique (1994)
VI. Responsabilité et réponse (1994)
VII. La psychanalyse dans la communauté scientifique (1994)
VIII. La soi-disant pulsion de mort : une pulsion sexuelle (1995)
IX. Buts du processus psychanalytique (1996)
X. La psychanalyse comme anti-herméneutique (1994)
XI. La psychanalyse : mythes et théorie (1996)
XII. Narrativité et herméneutique : quelques propositions (1998)
XIII. Sublimation et/ou inspiration (1999)
Autour de l'auteur
Jean Laplanche (1924-2012), ancien élève de l’École normale supérieure, ancien interne des hôpitaux psychiatriques et professeur à l’université Paris Diderot, a dirigé aux Puf les collections « Bibliothèque de psychanalyse » et « Voix nouvelles en psychanalyse », ainsi que l’édition des Œuvres complètes de Freud en français. Il est l’auteur d’une œuvre importante, qui compte notamment le Vocabulaire de la psychanalyse (avec J. B. Pontalis).