Résumé
Un professeur bataillant contre une cacophonie de flûtes à bec?: voilà l’image qui semble s’imposer quand on pense à l’enseignement de la musique au collège. Alors que c’est précisément au moment de l’adolescence que l’intérêt pour la musique s’intensifie, l’éducation musicale apparaît paradoxalement dévalorisée.
Qu’est-ce que les professeurs de musique cherchent à transmettre aux collégiens dans un domaine culturel que ces derniers investissent tant?? Comment s’y prennent-ils, malgré le faible poids accordé par l’institution scolaire à cette discipline?? Quels sens les élèves attribuent-ils à cet enseignement??
Cette enquête bouscule certains stéréotypes sur la relation des élèves à cette matière accusée de ne servir à rien, ou de ne pas être en phase avec les goûts et les attentes des collégiens, et montre que le lien entre culture scolaire et cultures juvéniles est loin de se résumer à une opposition frontale. Se voulant ouverte à la «?culture des élèves?», l’éducation musicale a néanmoins pour objectif de «?redresser?» la manière dont les adolescents perçoivent et apprécient la musique, ambition qui s’articule de manières diverses aux habitudes d’écoute des élèves.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Partie I – Une force d’imposition symbolique limitée
Chapitre 1 – Des humanités au « savoir-écouter »
Chapitre 2 – La musique comme support de sociabilité juvénile
Chapitre 3 – « la dixième roue de la charrette » scolaire
Partie II – Esthétisation du populaire et popularisation du savant
Chapitre 4 – L'esthétisation du populaire
Chapitre 5 – La popularisation du savant
Partie III – Les usages sociaux des prescriptions scolaires
Chapitre 6 – Rapports quotidiens a la musique et perception de l’enseignement musical
Chapitre 7 – La variété des rapports a l’éducation musicale
Conclusion
Bibliographie
Autour de l'auteur
Florence Eloy est docteure en sociologie, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’université Paris 8 et membre du laboratoire CIRCEFT-ESCOL.