Résumé
Se déplacer seul est une conquête de la deuxième année de la vie. L’espace est à eux ! Il reste à savoir ce que ces jeunes enfants vont en faire et ce qu’espace veut dire. Et en effet il faut distinguer quatre espaces, depuis l’espace intrapersonnel permettant l’exploration tout près du corps, jusqu’à l’espace des trajets que l’on se représente pour planifier un déplacement, sans oublier l’espace interpersonnel qui sert aussi à moduler les distances sociales. Ces divers espaces, il faut les coder et trouver un moyen de coordonner les différents codages les uns aux autres. Cela demande bien des compétences, parmi lesquelles la capacité de se représenter les lieux selon son point de vue propre ou indépendamment de lui, et aussi la mémoire des emplacements – qui diffère selon le type de représentation adoptée.
C’est dire qu’explorer, découvrir, trouver son chemin, aller seul à l’école sont de petits exploits, d’autant plus vite et mieux réussis que l’enfant a plus d’expérience active de son environnement. Le petit qui a été promené en poussette ne sait pas retrouver son chemin en marchant. Il faut y penser à une époque où bien des enfants de 3 ans et plus sont encore déplacés passivement : quelles compétences spatiales développent-ils ainsi ? Et puis il y a les handicaps sensoriels comme la malvoyance qui exigent de substituer le tactile à la vision, les déficits cognitifs qui entravent l’autonomie de déplacement, les handicaps du développement moteurs comme la paralysie cérébrale qui affectent la locomotion, la navigation spatiale et les interactions sociales…
Dans ce numéro thématique, Yannick Courbois, spécialiste du développement de la navigation spatiale, nous offre l’opportunité de croiser au cours de notre lecture de belles et rigoureuses expérimentations et de fascinants paradigmes réalisés par de grands noms du domaine. Ainsi le lecteur se trouvera-t-il soutenu dans sa démarche visant à mieux cerner la complexité du développement des compétences spatiales.
Caractéristiques
Sommaire
Nadel, J.
Avant-propos
Courbois, Y.
Introduction. À la découverte de l’environnement : la navigation spatiale pendant l’enfance
Banta Lavenex, P., Ribordy Lambert, F., Bostelmann, M., & Lavenex, P.
Le développement de la mémoire spatiale chez l’enfant entre 2 et 9 ans
Oudgenoeg-Paz, O. & Mulder, H.
A perception-action approach to the early development of spatial cognition: The importance of active exploration
Nys, M., Gras, D., & Gyselinck, V.
Points de repère et actions dans les descriptions verbales d’itinéraires : une étude développementale.
Valente, D., Bara, F., Afonso Jaco, A., Baltenneck, N., & Gentaz, E.
La perception tactile des propriétés spatiales des objets chez les personnes aveugles : de l’élaboration des représentations à la compréhension des images tactiles
Letalle, L., Mengue-Topio, H., & Courbois, Y.
La navigation spatiale chez les adolescents et jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle
Berthoz, A.
Théories et paradigmes pour l’étude du développement des compétences spatiales et la relation entre soi et autrui
Mellier, D.
Après-propos