Durkheim et le suicide - Christian Baudelot - Philosophies - Format Physique et Numérique | PUF  

Durkheim et le suicide

Image
Durkheim et le suicide
Durkheim et le suicide
Collection: 
Catégorie: 
Livre numérique
Date de parution: 
12/11/2014
9,99 €
Article attaché: 
Disponible
Disponible en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Le suicide nous parle du suicide plus que de Durkheim, c’est un livre vivant. Et rares, en sciences sociales, les ouvrages qui survivent à leurs auteurs ou aux circonstances historiques qui ont motivé leur publication.
Le suicide, comme d’ailleurs L’évolution pédagogique en France, éveille chez le lecteur un intérêt réel pour le thème abordé. Durkheim constatait dans tous les pays européens une croissance régulière et forte du taux de suicide. Cela est-il toujours vrai au XXe siècle ? Au XIXe, divorce et suicide croissaient parallèlement. Qu’en est-il aujourd’hui dans notre pays où il se prononce 200 divorces par jour ?
Aujourd’hui comme hier, les hommes se suicident beaucoup plus souvent que les femmes. Pourquoi ? Durkheim a établi le fait, mais les explications qu’il en donne sont inacceptables. Peut-on en trouver de meilleures ?
Pourquoi en cent ans l’ouest de la France est-il devenu l’une des régions où l’on se suicide le plus ?
Le suicide des jeunes augmente mais demeure aujourd’hui comme hier inférieur à celui des personnes âgées. Pourquoi ?
Autant de questions posées par ce livre auxquelles Durkheim n’a pas toujours apporté de réponses. Il nous oblige à réfléchir.

 


Caractéristiques

Nombre de pages: 
136
Code ISBN: 
978-2-13-064246-6
Numéro de tome: 
3
Numéro d'édition: 
8
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

   4 Objet de ce livre

   5 Introduction

    Une philosophie de l'infini, 5 — L'infini entre mathématiques et métaphysique, 7 — Une métaphysique "abusive" ?, 12.

   19 "Tout va à l'infini dans la nature"

    Les exigences d'une "réforme", 19 — Les différents "lieux" de l'infinité, 21 — L'infini existe "en acte", 33 — Leibniz avec Pascal, 39.

   45 "Nous pouvons pourtant savoir beaucoup de choses de l'infini"

    Une "science" très problématique, 45 — La critique de la prudence cartésienne, 47 — Du bon usage des paradoxes de l'infini, 51 — L'idée positive de l'infini, 58 — L'infini véritable... et les autres, 64 — Le nombre et la grandeur, 68.

   74 "Tout ce que j'ai ajouté à l'invention mathématique est né de cela seul que j'ai amélioré l'usage des symboles qui représentent les quantités"

    Un problème très ancien : la recherche des "quadratures", 76 — Leibniz entre Descartes et Archimède, 78 — Une "nouvelle méthode" : différentiation et intégration, 83 — La confiance dans l'écriture, 89.

   96 "Ma métaphysique est toute mathématique pour ainsi dire ou le pourrait devenir"

    Des fondements pour le calcul, 96 — Le fictif, l'idéal, l'actuel : la place de la continuité, 102 — L'infini dans les phénomènes, 106 — Les expressions de l'infini, 109.

  117 Textes

    Commentaire du fragment de Pascal Disproportion de l'homme, 117 — Extrait de la Lettre à Varignon du 2 février 1702, 119 — Extrait de la Lettre à Varignon (?) du 16 octobre 1707, 122.

  125 Eléments de bibliographie

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Christian Baudelot et Roger Establet sont professeurs des Universités.