Du roman de Thèbes à Renaut de Montauban : une genèse sociale des representations familiales - Philippe Haugeard - Perspectives littéraires - Format Physique et Numérique | PUF  

Du roman de Thèbes à Renaut de Montauban : une genèse sociale des representations familiales

Image
Du roman de Thèbes à Renaut de Montauban : une genèse sociale des representations familiales
Du roman de Thèbes à Renaut de Montauban : une genèse sociale des representations familiales
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/11/2002
27,38 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Les romans et les chansons de geste du XIIe siècle qui évoquent ponctuellement des affaires d'héritage et de succession ou qui mettent en scène des frères, font parfois apparaître des éléments constants en nombre suffisant pour qu'on puisse les relier à l'élection sociale des aînés dans la classe chevaleresque. Ces textes montrent en général une grande acuité dans la perception des difficultés rencontrées par l'aristocratie au sujet de l'avenir de ses fils et décrivent avec beaucoup de relief les enjeux sociaux et psychologiques du problème de l'héritage familial et de la succession paternelle. Ils montrent aussi la tension sociale existant entre le droit d'aînesse reconnu et admis et l'attachement sincère au principe d'égalité, de solidarité et d'amour entre les frères travaillant à enrichir la communauté familiale.

Peut-on tirer des conclusions historiques sur l'imaginaire familial de l'aristocratie du XIIe siècle à partir des points communs que présentent ces différents textes littéraires ?


Caractéristiques

Nombre de pages: 
320
Code ISBN: 
978-2-13-053193-7
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Philippe HAUGEARD

Avis et commentaires