Du père mort au déclin du père de famille. Où va la psychanalyse ? - Markos Zafiropoulos - Hors collection - Format Physique et Numérique | PUF  

Du père mort au déclin du père de famille. Où va la psychanalyse ?

Image: 
Du père mort au déclin du père de famille. Où va la psychanalyse ?
Sous-titre: 
Essais d'anthropologie psychanalytique I - Clinique de la culture
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
05/03/2014
20,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

La théorie évolutionniste qui ressasse à l’envi la notion de déclin du père pour rendre compte des « nouveaux symptômes » engendrés par le retour du matriarcat dans la modernité est fondée sur un mariage scientifiquement insoutenable entre le corpus de Freud relu par Lacan et quelques énoncés de Durkheim et de Bachofen. Or, si l’on sait depuis une cinquantaine d’années que la théorie du premier est sans fondement historico-démographique, on sait depuis plus longtemps encore que le matriarcat n’a jamais existé dans l’histoire des civilisations. Cette thèse, croyant apercevoir la fin de l’exception paternelle, reconduit à l’occasion ce que Lacan appelait « la misogynie de Freud », relance sans cesse le diagnostic du malaise des sociétés hypermodernes et plus généralement celui d’un déclin du symbolique pour en appeler in fine à une restauration de l’autorité ou à ce qui s’apparente à une sorte de « révolution conservatrice » allant contre la dégénérescence qui viendrait des Lumières.
Les neuf essais qui constituent cet ouvrage reprennent le tracé de recherches s’opposant de manière critique à cette option, cliniquement ruineuse et politiquement douteuse, pour constituer une sorte d’introduction à une anthropologie psychanalytique revenant de manière critique à Freud et au Lacan structuraliste.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
240
Code ISBN: 
978-2-13-062477-6
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Sommaire

Table des matières: 

I – Freud et la clinique des masses


II – La haine inconsciente et le lien social


III – De quoi la théorie du déclin du père est-elle le nom ? Première partie


IV – Lacan et Lévi-Strauss ou le retour à Freud et la rupture avec Durkheim


V – Effets du transfert de Lacan à Lévi-Strauss sur la clinique psychanalytique : visite des grands cas de Freud


VI – La subversion de la théorie freudienne de la féminité par Lacan


VII – L’anthropologie psychanalytique d’aujourd’hui et ses enjeux : de quoi la théorie du déclin du père est-elle le nom ? Seconde partie


VIII – Qu’est-ce que le matriarcat ?


IX – Lacan le troisième : Lacan l’helléniste


Conclusion
Bibliographie
Sources

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Markos Zafiropoulos est directeur de recherche au CNRS, enseignant à l’école doctorale Recherches en psycha-nalyse de l’université Denis-Diderot et Analyste Membre d’Espace analytique. Il préside le Cercle international d’anthropologie psychanalytique ; il est notamment l’auteur de Lacan et Lévi-Strauss (Puf, 2003), La question féminine de Freud à Lacan (Puf, 2010) et a dirigé La question féminine en débat (Puf, 2013).

Avis et commentaires