Du divan à l'écran - Murielle Gagnebin - Fil rouge (le) - Format Physique et Numérique | PUF  

Du divan à l'écran

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Du divan à l'écran
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Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/05/1999
23,50 €
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Résumé

"L'auteur propose ici un modèle inédit d'interprétation de l'art centré sur le conflit psychique inhérent à chaque oeuvre. Est ainsi promue une vraie poïétique de la perturbation. De la théorie aristotélicienne de la création, l'auteur retient le jeu des quatre causes qu'elle renouvelle à la lumière des propositions freudiennes et post-freudiennes. C'est-à-dire que le capital pulsionnele, le degré de bisexualité, la capacité à élaborer deuils et choix, enfin l'emprise sur le matériau sont désormais les figures analytiques auxquelles répondent secrètement les oeuvres d'art. Considérés avant tout comme des créatures vivantes, films, tableaux, images dites virtuelles ou de synthèse sont donc à la fois des individus organisés et dotés d'une structure psychique précise et des personnes possédant un destin.

Conviée en ces lieux où l'oeuvre dévoile sa vulnérabilité, l'exégèse s'attelle à travailler au bord du gouffre, là où l'art à tout instant risque de se perdre, n'était ce le recours à ce que l'auteur nomme une "greffe métaphorisante" : Antonioni et sa conception du vide, Fincher et le fétichisme, Kurosawa et l'irreprésentable, Lynch et les figures de l'excès, tels sont quelques territoires de l'expérience ici menée.

"Montées" sur les paroles du patient, les interprétations psychanalytiques permettent en outre à l'auteur de développer une herméneutique de montage pour le moins intrigante, tandis que certaines données princeps du cinéma viennent comme enrichir ce moment si crucial de la cure."

Texte de couverture


Caractéristiques

Nombre de pages: 
256
Code ISBN: 
978-2-13-049965-7
Numéro d'édition: 
1
Format
13 x 22 cm

Sommaire

Table des matières: 

Ouverture : les préludes de la création

PREMIÈRE PARTIE

  Introduction : un modèle épistémologique

  Penser l’irreprésentable : Kurosawa

  Les pouvoirs du vide : L’Éclipse d’Antonioni

  La passion de l’alternative chez Resnais : un mauvais infini

  L’esthétique comme clinique de l’excès : David Lynch

  Aux confins de la symbolisation : Tony Oursler

DEUXIÈME PARTIE

  Introduction : psychanalyse et création ou de l’herméneutique à l’heuristique

  L’art abstrait aux prises avec la psychanalyse

  Montages cinématographiques et niveaux de l’interprétation psychanalytique : hypothèses et enjeux

  De l’essentielle falsification des perceptions : trompe-l’œil et image de synthèse (3D)

  Défense et illustration de la notion de « greffe métaphorisante »

  L’esthétique et le mal

  Crépuscule de l’art

Épilogue

Index nominum, 245

Références de publication

Du même auteur

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

L'auteur est professeur à l'université de Paris III Sorbonne nouvelle et membre de la Société psychanalytique de Paris, a publié plusieurs ouvrages : recherches à l'interface de l'esthétique, de la philosophie et de la psychanalyse

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