Du contrat sexuel - Cédric Lagandré - Hors collection - Format Physique et Numérique | PUF  

Du contrat sexuel

Image
Du contrat sexuel
Du contrat sexuel
Auteur: 
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
09/10/2019
11,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

On s’était promis l’innocence et la liberté des mœurs, après deux millénaires de culpabilité chrétienne. Mais même dépouillée de tout sacré, la sexualité n’en reste pas moins angoissante pour l’homme moderne, parce qu’elle se tient à l’extrême bord des rapports sociaux, dans un angle mort du discours impliquant vertige et mise à nu.
Afin de neutraliser l’angoisse, d’éclairer les zones d’ombre du commerce sexuel, d’en annuler les déterminismes, la société contemporaine se lance dans une folle entreprise : le soumettre, comme tout échange, aux formes contractuelles des normes juridiques. Mais peut-on étendre si loin, au plus fin du rapport à l’autre, l’artifice du contrat social ? Si mille consentements sont silencieusement donnés dans l’amour, peut-il pour autant y avoir un contrat sexuel, où chacun, retranché et étanche, saurait à l’avance ce qu’il donne et ce qu’il prend ? Pour quelle raison la réalité pulsionnelle de la sexualité serait-elle a priori susceptible de la limpide clarté du marché ? Et que faire alors de l’hypothèse de l’inconscient ?
Sous son air émancipateur, il se pourrait bien que cette conception contractuelle, et avec elle le rêve d’un droit coextensif au réel, soit en réalité le nouveau visage de la répression.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
112
Code ISBN: 
978-2-13-082202-8
Numéro d'édition: 
1
Format
12.5 x 19 cm

Sommaire

Table des matières: 

Chapitre un  L'individu asexué, ou l'androgynie mythique

Chapitre deux   L'infra-juridique
« Délicieux supplice »

Chapitre trois   Le don de la chair

Chapitre quatre  L'anticulturalisme libéral : liquider le sexuel
L'écriture dite inclusive
L'antisymbolisme
La différence civilisatrice
L'envers du langage

Brève bibliographie

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Cédric Lagandré est philosophe. Il est l’auteur de La Société intégrale (Climats, 2009 et 2012) et, aux Puf, de L'Actualité pure. Essai sur le temps paralysé (2009).