Résumé
Fondée en 1985, la revue Droits s'est imposée comme la grande revue française de la culture juridique. Deux fois par an, elle propose à ses lecteurs une réflexion collective pluridisciplinaire sur un grand thème et des variétés. Elle est ainsi devenue le lieu de rencontre de tous ceux qui, à quelque distance du flot de l'actualité législative et jurisprudentielle, souhaitent contribuer à une intelligence plus profonde des savoirs dogmatiques et des jeux de formes des juristes, en particulier en recourant à des mises en perspective historiques, philosophiques et comparatistes. Parmi les derniers thèmes publiés : "Ingérence", "Sécularisation", "Le Jeu", etc.
Caractéristiques
Sommaire
Jacques Annequin, Sur l’oligarchie en Grèce ancienne. Vivre et penser la politique.
Anne Dobigny-Reverso, Stratégies patrimoniales et oligarchies : Napoléon et les règles de droit patrimonial de la famille.
Annie Lacroix-Riz, L’oligarchie française et le fascisme dans l’entre-deux-guerres : la synarchie contre la République, 1922-1940.
Alexis Le Barbier, Le concept d’oligarchie est-il adéquat pour traiter de la Banque des règlements internationaux ?
Robert Charvin, L’oligarchie, pourquoi ?
Éric Desmons, L’oligarchie des juristes.
Carlos-Miguel Herrera, Oligarchie, démocratie, transformation sociale. Robert Michels et au-delà.
Alexandre Desrameaux, Par-delà les maux de la démocratie oligarchique. L’idéal politique d’élévation des esprits chez Daniel Halévy et Emmanuel Beau de Loménie.
VARIÉTÉS
Camille Moisan, Le droit à la démocratie en Allemagne. L’individualisation d’un principe collectif.
Hugues Rabault, La théorie du droit fonctionnaliste de Niklas Luhmann.
Maximilien Lanna, Objets connectés et protection des données à caractère personnel : vers un changement de paradigme des modalités de protection ?
Mathieu Soula, L’espace de la « haine », les tensions de la « race ». La diffamation et l’injure raciales du décret-loi du 21 avril 1939 à la loi du 1er juillet 1972.
Jean-Jacques Sueur, Schopenhauer : la force surprenante des idées. À propos du dernier livre d’Alexandre Viala.
Autour de l'auteur
Revue dirigée par Denis ALLAND et Stéphane RIALS.