Droit civil - Jean Carbonnier - Quadrige - Format Physique et Numérique | PUF  

Droit civil

Image: 
Droit civil
Sous-titre: 
2 volumes
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
08/10/2004
98,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé


Publié en cinq volumes dans la collection « Thémis » à partir de 1955, ces manuels de droit civil « ne sont semblables à aucun autre du genre, présentant la matière par un autre regard, amenant le lecteur au droit par petites touches, ainsi qu’il y réussit comme professeur pour des générations d’étudiants » (Marie-Anne Frison-Roche, L’Année sociologique, vol. 53, n° 1, 2003). Les juristes, disait-il, sont des « pessimistes actifs » cherchant « quelques solutions afin de rendre tolérable la vie en société ». Plus de vingt rééditions (vingt-sept pour l’Introduction) rigoureusement, méticuleusement mises à jour et annotées ont formé des générations de juristes. « Ceux qui ont suivi son enseignement se souviennent qu’il avait ce rare pouvoir de rendre étincelant le texte de droit le plus aride. Ceux qui le lisent et le liront sont saisis par ce style nerveux et bref souvent serti de pointes ironiques » (Denis Salas, Le Monde, 8 novembre 2003).



*



Cet aspect n’est certes pas négligeable, et tout regard historique montre bien en effet que le droit est d’abord civil, une façon de régler les conflits entre les familles ou les membres d’une famille, et que la réflexion s’y développe souvent plus vite que dans le domaine pénal, où les Anciens ne s’embarrassaient pas de nos nombreux principes d’humanité dans le châtiment. Or, ce livre n’est pas seulement un rappel d’histoire et d’origine du droit ni même l’initiation à une hypothétique science juridique, il est un exposé clair et organisé de la matière du droit civil – familles, biens, obligations. S’il ne dispense pas l’étudiant de la lecture postérieure d’autres ouvrages à mesure qu’avanceront ses études, il lui garantit un socle propre à répondre aux si nombreuses questions que pose chaque problème et qu’un bon juriste se doit de traiter presque sans y penser. Autant dire qu’il est amplement suffisant au cours du premier cycle et reste le fondement des études au cours du second cycle pour l’étudiant le plus ambitieux. Ces deux tomes de droit civil sont d’ailleurs conçus de mille manières pour faciliter l’apprentissage. Un exemple : nous autres juristes de tradition latine considérons, peut-être en raison de notre formation préjuridique, que la loi doit être mise en code afin de constituer un ensemble cohérent qui permette autant que possible de trouver la solution à plusieurs litiges dans une règle unique dont l’application soit aussi rigoureuse que possible. Or, ce manuel adopte précisément la structure d’un commentaire du Code civil, dont il éclaire les dispositions et facilite la mémorisation. S’il n’y avait qu’un mérite à reconnaître à l’auteur, ce serait peut-être d’avoir su résister à la tentation de l’imagination qui aurait bâti tout un plan à partir de théories inaccessibles à de jeunes étudiants, mettant ainsi son savoir à la portée de jeunes étudiants pour lesquels le premier enjeu est la maîtrise du Code civil.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
2622
Code ISBN: 
978-2-13-054739-6
Numéro d'édition: 
1
Format
14.5 x 20 cm

Sommaire

Table des matières: 

INTRODUCTION :


Première idée de la matière : Le droit -- Le droit civil et les institutions judiciaires de la France


Seconde partie : Théories générales du droit civil : Le droit objectif -- Les droits subjectifs


I -- LES PERSONNES :


Les personnes physiques : La personnalité -- Les incapacités


Les personnes morales


II -- LA FAMILLE :


L'enfant : Les rapports de droit entre l'enfant et ses père et mère -- La filiation


Le couple : En mariage -- Le démariage -- Hors mariage


III -- LES BIENS


Introduction au droit du patrimoine


Le droit des biens : Les biens en général -- Les immeubles -- Les meubles


IV -- LES OBLIGATIONS


Les contrats (l'acte juridique) : La formation -- Les effets


Les engagements qui se forment sans convention (le fait juridique) : Le dommage causé à autrui comme source d'obligation (la responsabilité civile) -- L'avantage reçu d'autrui comme source d'obligation


Le régime général des obligations : Le rapport d'obligation -- Le pouvoir de contrainte


 


 


 


 


 

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Jean CARBONNIER (1908-2003) fut professeur à l'Université de Poitiers de 1937 à 1955 puis à à Paris de 1955 à 1976. Outre ses nombreux manuels dont celui-ci paru dans la collection Thémis en 1955 pour le premier volume et régulièrement remis à jour, il fut un législateur ayant contribué à renouveler profondément le Code civil et l'inspirateur libéral du droit familial dans les années 70.

Avis et commentaires