Résumé
Alors que la dépendance gagne du terrain, quels sont les droits des personnes vulnérables ? Quand elles sont accompagnées dans les Ehpad en raison de leur grand âge ou dans des établissements spécialisés en raison de leur situation de handicap, leurs décisions bénéficient d’une protection accrue et soutenue par les textes de loi afin de garantir leur autonomie.
Ces textes sont-ils connus ? Appliqués ? Adéquats ? Faut-il les adapter, les réformer ? Dans la pratique quotidienne de l’accompagnement, quelles tensions se manifestent entre l’application des textes et les valeurs éthiques ? Ces questions se posent concrètement aux résidents, à leurs proches comme aux professionnels, dès l’entrée en Ehpad jusqu’à la fin de vie, dans les situations et les gestes du quotidien, et face au handicap.
La réflexion éthique de Partage & Vie – fondation d’utilité publique à but non lucratif qui gère plus d’une centaine d’établissements médico-sociaux et sanitaires – se fonde sur des enquêtes menées dans les établissements, des ateliers thématiques, des débats interdisciplinaires conduits au cours des rencontres publiques des Estivales. Nourries d’exemples vécus, les analyses réunies ici font dialoguer soignants, aidants, familles, médecins, juristes et philosophes. Objectif : comprendre les situations, proposer des solutions pour les améliorer.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction : Roger-Pol Droit et Karine Lefeuvre
I : L’état du droit et le rôle de l’éthique
Anne Caron-Deglise, magistrate, avocate générale, Cour de cassation, membre du CCNE
Didier Sicard, président d’honneur du CCNE
François Sureau, avocat, romancier, membre de l’Académie Française
II : Ethique et droit à l’épreuve de la pratique
1) L’entrée en EHPAD
Séverine Laboue, directrice du GHLH
Sophie Malapel, directrice Cerisy
2) La place et le rôle des proches aidants
Nathalie Lévy, journaliste
Catherine Bourlet, IDEC Sin le Noble
Nathalie Jauffret, avocate
3) Les soins quotidiens entre les droits et l’éthique
Florence Bernard directrice Gabrielle d’Estrée, Charenton
Anna-Lyse Chabert, CNRS
Paul Audi, philosophe
Conclusion : Claude Jeandel
III : Les perspectives : Propositions pour de nouvelles lois
Dominique Monneron, Directeur général P & V
Annexes
Autour de l'auteur
Roger-Pol Droit, philosophe, écrivain, qui fut chercheur au CNRS et membre du CCNE, est conseiller de Partage & Vie pour la réflexion éthique.
Karine Lefeuvre est conseillère scientique à la Fondation Partage & vie.