Résumé
Ce que la maladie fait à la vie, c’est peut-être d’abord toucher notre faculté même de la dire. Car la maladie isole : malade, soignants, famille et proches peinent à se parler, à trouver les mots justes – ceux qui restituent fidèlement l’expérience et rouvrent à la possibilité d’une communauté. La maladie confine dans une solitude qui est enfermement dans des sensations, des émotions qui submergent. Et quand les mots peuvent être une blessure, comment ne pas préférer se taire ?
À partir de ces difficultés, des ressources peuvent pourtant être esquissées, par l’examen de ce que les mots peuvent tout de même faire : décrire au plus juste ; exprimer la plainte ; partager, chercher un signe de reconnaissance ; permettre une compréhension élargie ; et apaiser,
peut-être ?
Caractéristiques
Sommaire
Introduction : Dire la maladie
- Rozenn Le Berre, Que dire de la maladie ?
- Ariane Bayle, Récit de maladie et partage des voix
- Aurélia Damarey-Dury, Retrouver les mots dans le chaos
- Christine Loisel-Buet, Pour dire le corps, quelle écriture ?
- Sophie Vasset, La littérature comme espace de récit politique de la maladie : le cas de Testament à l’anglaise de Jonathan Coe.
- Jean-Christophe Mino, Dire la vie après la maladie. Vivre la prévention suite à un cancer
- Martin Dumont, Un impossible surmonté : obstacles et ressources du dire de la maladie.
- Déborah Lévy-Bertherat, Dire la maladie entre malades. Notes d’un voyage souterrain.
- Présentation des auteurs et autrices
Autour de l'auteur
Sous la dircetion de :
Martin Dumont est maître de conférences en philosophie à l’université Paris-Est Créteil, titulaire de la chaire de philosophie à l’Hôtel-Dieu (ENS/APHP. UPEC), auteur de L’annonce au malade (Puf, « Questions de soin », 2015).
et
Rozenn Le Berre est maîtresse de conférences en philosophie à l’Institut Catholique de Lille, autrice de Raconter la maladie. Des mots pour traverser le chaos (dir., Mardaga, 2020) et de L’expérience du deuil (PUS, 2020)
Avec les contributions de : Ariane Bayle, Aurélia Damarey-Dury, Martin Dumont, Rozenn Le Berre, Déborah Lévy-Bertherat, Christine Loisel-Buet, Jean-Christophe Mino et Sophie Vasset