Diogène - Jean-Manuel Roubineau - Biographies - Format Physique et Numérique | PUF  

Diogène

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Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
15/01/2020

Résumé

Platon a dit de lui qu’il était un « Socrate devenu fou ». Philosophe atypique, Diogène ne s’est interdit aucune extravagance, ne s’est soumis à aucune des conventions sociales en vigueur à son époque, le IVe siècle av. J.-C. Mais s’il est demeuré, jusqu’à nos jours, une figure familière de la culture occidentale, il le doit avant tout à son rôle dans la naissance d’un courant philosophique majeur, le cynisme.

Pourfendeur des théoriciens de la philosophie et adepte d’une philosophie en actes, Diogène choisit de mener une existence de mendiant et s’emploie à dénoncer les artifices de la vie en société. Successivement citoyen de Sinope, étranger en exil, esclave asservi par des pirates crétois puis affranchi, Diogène illustre, de manière saisissante, la mobilité et l’insécurité sociales caractéristiques du monde grec ancien. Surtout, refusant toutes les appartenances, de la famille à la cité, il est le premier à se déclarer citoyen du monde et invente un nouvel idéal : le cosmopolitisme.

Caractéristiques

Nombre de pages: 
240
Code ISBN: 
978-2-13-080074-3
Numéro d'édition: 
1
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

INTRODUCTION 
Mauvais traitements – Diogène, miroir déformant 

CHAPITRE I – DIOGÈNE, L’ÉTRANGER
Quelles sources pour quels Diogènes ? – Des jalons chronologiques incertains – Citoyen de Sinope – Fils de banquier – Images de Diogène – Faux-monnayeur – L’expérience de l’exil – Le philosophe voyageur –
Le goût des mégapoles – Diogène, ce métèque – Le monde pour cité 

CHAPITRE II – RICHE COMME DIOGÈNE
L’argent, mère-patrie de tous les vices – L’utile et le dérisoire – L’oikonomia de Diogène – Riche sans une obole – Le choix de la mendicité – La jarre et le tonneau – Un monde de céramique – Lieux de mendiants – Pratiques de mendicité – Diogène et les pirates – Théorie de l’esclavage 1 : Diogène et Manès –Théorie de l’esclavage 2 : Diogène et Xéniade

 

 

 

CHAPITRE III – DIOGÈNE, OU LE BON USAGE DES CORPS 
Idéal de nature, idéal de simplicité  – Le modèle animal – Diogène et les chiens – Le corps cynique et ses détracteurs – Diogène et le mariage –
Sur la pédérastie, discours critique – Diogène, au chevet des femmes de plaisir – Diogène, conservateur !  – Diogène au banquet – Le corps, blason philosophique – Diogène, laconophile – La critique des athlètes 

CHAPITRE IV – DIOGÈNE, MAÎTRE À PENSER 
Un « Socrate devenu fou » – Diogène fondateur ? – Diogène versus Platon –Le franc-parler pour toute méthode – Les risques du métier – La cité pour salle de cours – Diogène, écrivain et lettré – La philosophie politique de Diogène – La dénonciation des tyrans et des démagogues – Diogène et les dieux – Les disciples de Diogène, l’école cynique  –Diogène et Alexandre – Mourir en philosophe – Diogène sous terre 

Autour de l'auteur

Maître de conférences en histoire ancienne à l’université Rennes 2 et chargé de cours à l’Université libre de Bruxelles, Jean-Manuel Roubineau a publié précédemment aux Puf  Les cités grecques (VIe-IIe siècle av. J.-C.). Essai d’histoire sociale (Puf, 2015), couronné du Prix du Livre d’Histoire de l’Europe 2016, et Milon de Crotone, ou l’invention du sport (Puf, 2016).

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