Dictionnaire du travail - Antoine Bevort - Quadrige dicos poche - Format Physique et Numérique | PUF  

Dictionnaire du travail

Image: 
Dictionnaire du travail
Aucun commentaire pour le moment
Catégorie: 
Dictionnaire
Date de parution: 
18/01/2012
32,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

En multipliant les points de vue, ce Dictionnaire donne à voir le travail dans toute sa diversité. Les plus de 140 entrées qui le composent relèvent de disciplines multiples (histoire, sociologie, droit, économie, psychologie…) avec pour objectif de satisfaire la curiosité du plus grand nombre. Plusieurs types d’entrées sont proposés : la manière dont le travail est pratiqué et vécu (risques, rémunération, conflits…), les identités et catégories professionnelles, les mondes sociaux du travail (entreprise, professions…), ou encore les multiples statuts et institutions liés au travail (chômage, syndicats, droit du travail…). D’autres entrées mettent en scène des auteurs, des paradigmes ou des approches disciplinaires (Marx, théorie de la régulation sociale, économie du travail, reconnaissance…) ou aident à voir le travail au prisme d’événements marquants (Premier Mai, Front Populaire).


Caractéristiques

Nombre de pages: 
880
Code ISBN: 
978-2-13-057715-7
Numéro d'édition: 
1
Format
14.5 x 20 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Antoine Bevort, sociologue, est professeur au CNAM et membre du Lise-CNRS. Ses recherches portent sur la question syndicale, la démocratie et le capital social. Il a publié récemment Sociologie du travail : les relations professionnelles (avec Annette Jobert, A. Colin, 2011).
Annette Jobert est directrice de recherche au CNRS, membre de l’IDHE (CNRS et ENS Cachan). Spécialiste reconnue de la négociation collective, elle enseigne à l’ENS de Cachan et au CNAM. Elle a publié récemment L’entreprise en restructuration. Dynamiques institutionnelles et mobilisations collectives (avec Claude Didry, PUR, 2010).
Michel Lallement est professeur de sociologie au CNAM et membre du Lise-CNRS. Il a publié récemment Travail sous tensions (Éditions Sciences Humaines, 2010).
Arnaud Mias est maître de conférences à l’Université de Rouen et à l’École Nationale des Ponts et Chaussées, membre du laboratoire DySoLa et chercheur associé à l’IDHE-Cachan. Il a publié récemment Les risques professionnels. Peut-on soigner le travail ? (Ellipses, 2010).
Environ 140 auteurs

Avis et commentaires