Dictionnaire du gastronome - Jean Vitaux - Grands dictionnaires - Format Physique et Numérique | PUF  

Dictionnaire du gastronome

Image: 
Dictionnaire du gastronome
Aucun commentaire pour le moment
Discipline: 
Catégorie: 
Dictionnaire
Date de parution: 
15/10/2008
35,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Voici un livre de culture gatsronomique par lequel le plaisir de la connaissance anticipe et prolonge le plaisir de la dégustation. Depuis l'invention du feu et des premières grillades, du vin ou de la distillation, l'histoire de la gastronomie participe de l'histoire des hommes et les livres de cuisine sont les témoins d'une civilisation, d'une région ou d'un pays. Et, comme les hommes, les recettes migrent d'un pays à l'autre, parfois en s'adaptant, parfois en colonisant discrètement la cuisine locale : que l'on songe à l'usage des épices venues d'Orient par la route de la soie ! Le lecteur trouvera ici la signification des mots de la technique culinaire dont certains peuvent déconcerter tout apprenti cuisinier. Des entrées par produits précisent les meilleurs accomodements. Les vins font l'objet d'entrées spéciales, décrivant leurs particularités et proposant des accords avec les mets. Enfin, des notices biographiques concernent des personnalités ayant marqué la gastronomie. Ce dictionnaire a donc vocation à fournir à tout gastronome les connaissances qui lui permettront de se nourrir et de boire avec plaisir puisque, selon Brillat-Savarin, "l'homme d'esprit sait manger". 


Caractéristiques

Nombre de pages: 
1024
Code ISBN: 
978-2-13-056373-0
Numéro d'édition: 
1
Format
17.5 x 24 cm

Sommaire

Table des matières: 

Avant-propos  --  Corpus  --  Annexes : Classement des grands crus de Bourgogne - Climats classés en1er cru - Classement de 1855 pour le Médoc - Classement de 1959 pour les Graves - Classement de Saint-Émilion de 2006 - Seconds vins des crus classés de 1855  --  Bibliographie

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Jean VITAUX, médecin gastro-entérologue, est entre autres, membre de l'Académie des Gastronomes. Parmi ses nombreuses publications, il est auteur du Que sais-je ? La gastronomie (n° 3788).


Benoît FRANCE, membre de l'Académie des Gastronomes, de l'Académie du vin de France, est cartographe. Ses travaux sont réunis dans le Grand Atlas des vignobles de France (Solar, 2e éd. mise à jour, 2008).

Avis et commentaires