Dictionnaire du XIXe siècle européen 1800-1900 - Madeleine Ambrière - Grands dictionnaires - Format Physique et Numérique | PUF  

Dictionnaire du XIXe siècle européen 1800-1900

Image: 
Dictionnaire du XIXe siècle européen 1800-1900
Aucun commentaire pour le moment
Discipline: 
Catégorie: 
Dictionnaire
Date de parution: 
01/10/1997
139,90 €
Article attaché: 
En rupture
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Plus de mille cinq cents articles rédigés par trois cent vingt et un auteurs forment le corpus de ce dictionnaire, ouvrage de civilisation et de culture, reflet d'un « siècle fascinant et bouillonnant, avec ses ombres et ses lumières, ses contradictions et ses excès ». Augmenté d'un tableau chronologique, de tables analytiques, de plusieurs index, de corrélats et d'indications bibliographiques pour chaque article, cette somme est un outil unique de connaissances et de vulgarisation.


*


Le Dictionnaire du XIXe siècle européen est avant tout un dictionnaire d’hommes. Il se distingue en effet par la place accordée aux monographies relatives aux auteurs, inventeurs et autres hommes politiques de ce siècle riche en personnalités et qui accorde une place croissante à la notion d’individu. Parce que les individus y eurent dans presque tous les domaines la possibilité d’incarner chacun, pour ainsi dire, une idée, il fait la part belle au rôle de ces hommes d’exception que leurs contemporains admiraient ou exécraient, mais en fonction desquels il ne manquaient pas de se définir. Napoléon, Bismarck, Baudelaire, Hegel, Marx, Clausewitz, Hugo, Tolstoï, Delacroix et tant d’autres ont en effet joué un rôle personnel à l’échelle de l’Europe, en politique, en philosophie, en littérature, en peinture. On trouve toutefois, aux côtés de ces personnages éminents, les inventions originales de ce siècle si riche en nouveautés. Aucun des domaines que ce siècle a exploré n’est négligé, de la peinture à la médecine, en passant par le droit et la chimie. Découvertes ou inventions singulières se partagent avec les grands hommes l’essentiel du Dictionnaire du XIXe siècle européen. Le riche système de renvois incite d’ailleurs le lecteur à ne pas négliger le lien entre les acteurs de la scène européenne et les créations singulières de leur génie. Le dictionnaire tout entier respecte le lien si fort au XIXe siècle entre l’esprit d’un seul homme et ses réalisations intellectuelles, artistiques ou politiques.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
1424
Code ISBN: 
978-2-13-048651-0
Numéro d'édition: 
1
Format
17.5 x 24 cm

Avis et commentaires