Dictionnaire d'histoire culturelle de la France contemporaine - Christian Delporte - Quadrige dicos poche - Format Physique et Numérique | PUF  

Dictionnaire d'histoire culturelle de la France contemporaine

Image: 
Dictionnaire d'histoire culturelle de la France contemporaine
Aucun commentaire pour le moment
Discipline: 
Catégorie: 
Dictionnaire
Date de parution: 
13/01/2010
39,90 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

D'« acculturation » à « zoo », en passant par « intellectuels » ou « médias », par « écologie » ou « genre », par « Belle Époque » ou « Mai 68 », ce premier dictionnaire consacré à l’histoire culturelle de la France, du XIXe siècle à nos jours, rassemble quelque 300 articles rédigés par 150 spécialistes du domaine. Il exprime la diversité des approches et le foisonnement des résultats d’un champ historique qui, en vingt ans, a connu des avancées décisives. Objets de culture, acteurs culturels, usages et pratiques, mais aussi sensibilités et valeurs, croyances et imaginaires communs, normes et univers symboliques, bref tout ce qui éclaire les comportements collectifs de la société et caractérise l’histoire culturelle en France est ici rassemblé. Ce dictionnaire entend saisir le vif d’une histoire en mouvement, à la croisée de terrains désormais bien balisés et de chantiers en construction.


 


Caractéristiques

Nombre de pages: 
928
Code ISBN: 
978-2-13-056108-8
Numéro d'édition: 
1
Format
14.5 x 20 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Christian Delporte est professeur d’histoire contemporaine et directeur du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines de l’Université de Versailles Saint-Quentin.
Jean-Yves Mollier est professeur d’histoire contemporaine et ancien directeur du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines de l’Université de Versailles Saint-Quentin.
Jean-François Sirinelli est professeur d’histoire contemporaine à Sciences Po et directeur du Centre d’histoire de Sciences Po.


 

Avis et commentaires