Dictionnaire des prépas - Hugo Billard - Manuels hors collection - Format Physique et Numérique | PUF  

Dictionnaire des prépas

Dictionnaire des prépas
Dictionnaire des prépas
Auteur: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
09/06/2021

Résumé

Avec plus de 300 notices, ce dictionnaire explore les concepts essentiels qui constituent le socle des programmes d’histoire contemporaine, de géographie et de géopolitique, mais aussi d’économie, de droit et de civilisation des concours d’entrée aux écoles de commerce. Ces notices mettent au jour l’origine de chaque concept, son contexte d’émergence et sa postérité en soulignant les transformations qu’il a pu connaître. Elles éclairent aussi les auteurs ou acteurs qui ont porté ces notions fondamentales. Qu’il s’agisse d’un penseur (Raymond Aron, Pierre Bourdieu, Francis Fukuyama, Antonio Gramsci...), d’un fait (Doctrine Truman, Révolutions de couleur...), d’une idéologie (Marxisme, Gaullisme...), d’un espace (Frontière, Occident, Tiers monde, Village planétaire...) ou d’une période (Guerre froide, Trente Glorieuses...), chaque entrée est accessible, incarnée et territorialisée. Ce dictionnaire est un outil indispensable pour tous ceux qui préparent les concours des écoles de commerce et les étudiants des premiers cycles de l’enseignement supérieur. Il révèle les continuités, les ruptures temporelles et spatiales, les évolutions à l’œuvre dans des pratiques de société interdépendantes et mouvantes. Ses notices sont autant de clés de compréhension permettant de décrypter les grands enjeux du monde contemporain.

Caractéristiques

Nombre de pages: 
756
Code ISBN: 
978-2-13-081534-1
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.3 cm

Sommaire

Table des matières: 

Exemples d'entrées du Dictionnaire :

Guerre froide
Etat
Avantages comparatifs
Internet (Big Data)
Francophonie
Libéralisme
Nucléaire
Brexit
Système productif
Justice pénale internationale
Fascisme
Etat nation
Histoire globale
Habermas
Clausewitz
Malthusianisme
Cycles économiques
Dette
Décroissance
Fordisme
Adam Smith
Paradis fiscal
Migrations
Diaspora
Village planétaire

 

Autour de l'auteur

Ouvrage dirigé par Hugo Billard, professeur d’histoire géographie et géopolitique en classes préparatoires ECG au lycée Saint-Michel-de Picpus (Paris). Avec les contributions de : Maxime Lefebvre, diplomate et professeur associé à l’ESCP Europe. Florian Louis, professeur d’histoire en classes préparatoires au lycée Michelet (Vanves). Arnaud Pautet, professeur d’histoire géographie et géopolitique, et d’économie en classes préparatoires ECG au lycée Sainte-Marie (Lyon). Charlotte Ruggeri, professeure de géographie en classes préparatoires aux lycées Hoche (Versailles) et Jacques-Prévert (Boulogne-Billancourt).

29,00 €
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Nos recommandations

La fin des partis ?

La fin des partis ?

Frédéric Sawicki

La fin des partis ?

Frédéric Sawicki

La victoire inattendue d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle de 2017, l’effondrement électoral du Parti socialiste et des Républicains ou encore l’...