Résumé
Quelque 6000 langues sont parlées aujourd’hui dans le monde. La plupart d’entre elles cependant sont vouées à disparaître à court et moyen termes. La mort d’une langue précède souvent celle de toute une culture dont elle est l’expression la plus directe. Cet ouvrage a recensé plusieurs de ces langues dites aujourd’hui « en danger d’extinction ».
Conçu pour témoigner de la diversité des langues en ce début du XXIe siècle, ce dictionnaire est à la fois un ouvrage de référence et de consultation. On y trouve des informations essentielles et récentes destinées à des lecteurs, linguistes ou non, souhaitant disposer d’un aperçu rapide et fiable sur des langues particulières, de données précises pour une langue donnée ou encore d’informations sur une notion linguistique spécifique et ses occurrences.
Caractéristiques
Sommaire
Avant-propos
Introduction
I. Les langues d'Afrique et de l'Asie du Sud-Ouest
II. Les langues d'Europe et d'Asie
III. Les langues d'Asie et d'Océanie
IV. Les langues d'Amérique
Annexes
Index des auteurs
Index des langues, familles et sous-familles de langues traitées ou citées
Index des notions
Index des abréviations
Autour de l'auteur
Plus de 150 spécialistes ont contribué à la réalisation de ce dictionnaire dirigé par Emilio Bonvini (directeur de recherche émérite au CNRS), Joëlle Busuttil (ingénieure de recherche au CNRS) et Alain Peyraube (directeur de recherche au CNRS, directeur d’études à l’EHESS).