Résumé
Ce dictionnaire propose une approche collective et libre de toute orientation confessionnelle sur les faits religieux. Son objet, réputé « indéfinissable », s’y trouve traité dans toute sa complexité, à travers la diversité des points de vue apportés par des contributeurs dialoguant au-delà des limites des disciplines et des cultures. Sociologie, anthropologie, histoire, science politique, philosophie : toutes les sciences sociales y sont convoquées pour décrypter les préconceptions et représentations implicites portées par le vocabulaire courant et pour éclairer les débats, en cours ou passés, à travers lesquels s’est construite et ne cesse de s’élaborer une pensée critique du religieux, que la conjoncture mondiale rend plus nécessaire que jamais.
Donner sens, profondeur et intelligibilité aux faits du présent, proposer des éléments de prospective : tels sont quelques-uns des objectifs de cette nouvelle édition enrichie du Dictionnaire des faits religieux, dont les index offrent un fil d’Ariane dans le dédale d’une matière par définition multiple. Tout lecteur y trouvera des outils de pensée propres à développer sa réflexion critique sur les faits religieux contemporains.
Caractéristiques
Sommaire
Avant-propos - Table des entrées - Corpus - Présentation des auteurs - Index nominum - Index rerum
Quelques exemples d'entrées
A
Agnosticisme et Athéisme
Âme/Corps
Ancêtres
Animisme
Anthropologie des religions
Anticléricalisme
B
Bergson Henri
Bioéthique
Bricolage
C
Capitalisme
Certeau Michel de
Chamanisme
Christianismes orientaux
Clergé(s)
Colonisation
Communautarisme
D
Dar al-islam
Déchristianisation
Diables et démons
E
Écoles juridiques en islam
Émotion
Engels Friedrich
Enquêtes internationales
Exorcisme
F
Faits religieux
Famille
Fanatisme
Faute/Réparation
Fondateur
Franc-Maçonnerie
Freud Sigmund
Funéraires (Pratiques)
Autour de l'auteur
Régine Azria (1948-2016) était chargée de recherche au Centre d’études en sciences sociales du religieux (CNRS-EHESS).
Danièle Hervieu-Léger est directrice d’études à l’EHESS, au Centre d’études en sciences sociales du religieux (CNRS-eHESS).
Dominique Iogna-Prat a accompagné la préparation de cette nouvelle édition. Il est directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS (Centre d’études en sciences sociales du religieux, CNRS-EHESS).